
Le désherbage du jardin peu parfois devenir une opération fastidieuse surtout au printemps, lorsque l’étrange impression de voir pousser l’herbe à vue d’œil malgré les efforts répétés se fait sentir.
Voici quelques astuces pour désherber votre jardin et qui vous éviteront bien des tracas tout en respectant l’environnement.
1- Couvrez les grandes surfaces d’une bâche en plastique noir ou de carton pour priver les plantes de lumière. Sans celle-ci, elles ne pourront pousser et mourront. Il ne vous restera plus qu’à travailler la terre pour extraire les racines, si celles-ci sont rhizomateuses ou traçantes (liseron, chiendent).
2- Versez l’eau de cuisson bouillante sur les adventices gênantes. Si l’eau contient du sel, c’est encore plus rapide ! Cette technique convient bien aux petites surfaces et aux interstices entre les dallages.
3- Utilisez un désherbeur thermique. La température comprise entre 60 et 90°C supprimera rapidement les mauvaises herbes. Tout comme l’astuce n°2 cette technique est idéale pour traiter les petites surfaces ou les bordures d’allées.
4- Paillez abondamment vos massifs et le pied des plantes potagères. Utilisez un paillage épais d’au moins 20 cm pour que la technique soit efficace. Qu’il soit minéral ou végétal, ce paillage empêchera la pousse des mauvaises herbes tout en maintenant une bonne humidité du sol, limitant ainsi les arrosages.
5- Coupez les adventices avant qu’elles ne montent en graines, ainsi elles ne pourront pas germer au sol lorsque leur heure aura sonné. Vous limitez ainsi l’invasion future et pourrez ajouter les herbes sauvages au tas de compost sans risque.
6- Occupez l’espace en plantant des végétaux couvre-sol. Petits bambous, gazon d’Espagne, alysses, millepertuis, achillées, seront parfaits pour couvrir une zone et ne laisseront plus de place aux adventices.
7- Semez un engrais vert au potager ou sur les zones du jardin laissées libres. Tout en nourrissant le sol, les engrais verts assurent une bonne couverture et empêchent la pousse des mauvaises herbes. Ils ont aussi pour qualité d’éviter le lessivement du sol en hiver.
8- Binez très régulièrement la surface du sol pour tuer les herbes dès leur apparition. En plus de la classique binette, vous pouvez utiliser un sarcloir ou un grattoir, outils très pratiques et efficaces surtout dans les allées.
9- Utilisez une gouge à asperge pour extraire les racines pivotantes de certaines plantes. Le travail sera ainsi facilité et sans effort. Avec cette méthode, aucun risque de laisser la racine dans le sol !
10- Si vous tenez à l’emploi du désherbant, choisissez-en un utilisable en agriculture biologique. Ils fonctionnent bien si vous les passez après une belle journée ensoleillée.
