Les fruits et légumes vivaces ou perpétuels sont des plantes de base dans chaque jardin et potager. Ce sont des cultures qui exigent très peu ou pas d’entretien et qui ne doivent être plantées qu’une seule fois. Et souvent se sont les premières cultures de l’année à produire.

Au lieu de semer des graines chaque année, elles repoussent de leur propre chef, vous offrant la moisson la plus facile possible. Aujourd’hui, nous vous présentons une liste comprenant sept plantes vivaces que vous pouvez commencer dans votre jardin, ainsi que des conseils sur la façon de les cultiver et d’en prendre soin.
#1. Les herbes aromatiques :
Beaucoup d’herbes aromatique sont non seulement robustes, mais vont prospérer année après année. Quand il n’y a pas grand-chose dans le jardin, vous pouvez encore piquer et récolter un brin de romarin, ou une poignée de thym. De nombreuses herbes vivaces prospèrent également dans les sols pauvres, ce qui les rend idéales pour les zones du jardin où les autres plantes ne poussent pas.
- Les herbes vivaces comprennent: le romarin, le thym, La sauge officinale, La livèche, la menthe poivrée, la marjolaine et l’origan.
- La plupart préfèrent un sol à drainage libre.
- Beaucoup poussent dans un sol pauvre en éléments nutritifs.
- La récolte aboutira souvent à des plantes plus vertes et plus saines.
- Les herbes vivaces peuvent être cultivées dans des pots.
- Dans les climats très froids, les herbes auront besoin de protection pour survivre à l’hiver.
# 2. Les Baies :

Une fois établies, les plantes de type « baies » vous fourniront des fruits chaque année. Certaines des plus faciles à cultiver sont les fraises, les framboises, les groseilles rouges, les groseilles à maquereau, les bleuets et les mûres sans épines.
- Les fruits mous sont plantés une fois et puis vont cultiver pendant au moins trois ans, sinon plus.
- Les plants de fraises doivent être remplacés au bout de trois ans, car les plantes plus vieilles ne sont pas aussi productives.
- Gardez la zone autour de vos plantes désherbées et nourrissez les plantes chaque année avec le compost de jardin, le fumier, et d’autres aliments biologiques.
#3. L’Artichaut :


Les cœurs de ces bourgeons floraux dodus sont d’une telle délicatesse que vous serez heureux de les avoir dans votre jardin. Une fois établie, une plante d’artichaut peut s’épanouir pendant des années et peut facilement être rétablie à partir d’une plante mère. Dans les climats doux, ils ne mourront pas du tout en hiver et peuvent même produire des têtes toute l’année.
- Ils aiment le sol fertile et bien drainé et bénéficieront d’un pansement de compost ou de fumier au printemps.
- Si vous ne tailler pas les bourgeons, ils fleuriront en fleurs violettes vibrantes.
- Choisissez les têtes quand elles sont de la taille d’une balle de tennis.
- Il est recommandé de diviser et de replanter les artichauts toutes les quelques années.
#4. La Rhubarbe :
Au printemps, vous payerez une petite fortune pour la rhubarbe rouge tendre, printanière. Si vous le cultivez vous-même, vous aurez plus que vous n’en pouvez manger ! La rhubarbe prospère dans la négligence et est souvent trouvé à l’arrière des jardins. Les tiges peuvent être tirées et cuites du printemps jusqu’au début de l’été et une fois établies, elles peuvent produire pendant des années voir des décennies.

- La rhubarbe est principalement cultivée à partir de «couronnes», ce sont des morceaux de la plante-mère qui peuvent être replanté pour créer une nouvelle colonie.
- Les tiges peuvent être cuites et utilisées dans les desserts et les chutneys.
- Les feuilles sont toxiques et doivent être arrachées et jetées sur le tas de compost.
- La rhubarbe aime le sol riche. Donnez-lui du compost et du fumier au printemps et vous serez étonné de la façon dont elle grandira.
# 5. Les Oignons perpétuels :
Les légumes dans ce groupe sont quelque part entre une herbe et un légume. Ils incluent la ciboulette, les oignons de Gallois, les oignons égyptiens et la ciboule de Chine. Une fois que vous obtenez un plant, vous pouvez compter sur lui pour produire ognons du début du printemps jusqu’à l’automne.
- Les oignons gallois sont fortement recommandés. Ils sont comme de la ciboulette géante et peuvent être utilisés comme des oignons au printemps.
- Le fait de couper les feuilles de ces plantes favorise la croissance de nouvelles feuilles. Toutefois, si vous retirez l’ampoule, cette partie de la plante ne repoussera plus.
- Les oignons vivaces se développent dans un sol riche, humide, et nécessitent du compost chaque année.
- Les ognons égyptiens forment des grappes de bulbes minuscules. Vous pouvez les manger avec la bulbes principale, bien que la consommation de la bulbes principale signifie que la plante ne repoussera l’année prochaine.
# 6. Les Asperges :
Les asperges sont un précieux légume vivace à avoir dans votre jardin, ce sont un investissement à long terme. Cultivées à partir de «couronnes», les asperges ne peuvent être récoltées qu’après leur troisième année dans le sol. Le temps et les efforts que vous mettez dans la création d’un nid d’asperges vaudront bien la peine.

- Les lances d’asperges sont en fait des fougères immatures. Lorsqu’ils sont laissés à la culture, ils deviennent délicats et buissonnants et sont utilisés dans les arrangements floraux.
- Ils ne prennent pas gentiment les mauvaises herbes et vont traîner leurs pieds s’ils ont la concurrence.
- Les asperges préfèrent les sols humides et drainants. Le paillage avec de la paille ou des algues (ci-dessous) les maintiendra productifs
#7. Le topinambour :
Appelées «artichauts de Jérusalem» au Royaume-Uni, les topinambours sont un légume-racine qui poussent à la base de hautes tiges de fleurs. Ils viennent dans plusieurs variétés différentes et ont une saveur riche et noisette qui va bien dans les soupes ou quand ils sont rôtis.

- Une fois établi, Sunchokes continuera à croître et à se répandre chaque année.
- Parce qu’ils peuvent être envahissants, il est préférable de les faire pousser dans de grands conteneurs ou dans des zones qu’ils ne peuvent pas.
- Creuser les tubercules en automne et replanter certains des meilleurs au printemps.
- Il est dit que jusqu’à 50% de la population ne peut pas complètement digérer les topinambours. C’est pourquoi ils sont aussi connus comme Fart-a-starters!
