Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos histoires drôles et instructives! Je m’abonne!

Premièrement, avant de vous présenter mon top-5 des engrais naturels que l’on retrouve dans la maison, je vais commencer par vous faire un petit cours super rapide sur les types de nutriments que les plantes ont besoin afin de grossir sainement et de produire de bons fruits.
Si vous avez déjà acheté de l’engrais en magasin, vous avez sûrement remarqué que celle-ci se différencie toujours par sa composition. Il y a toujours trois chiffres d’inscrits sur l’engrais, c’est que les anglais appellent le N-P-K. Plusieurs variantes populaires sont le 20-20-20 (équilibré) ou le 24-8-16 (Miracle Grow). Ce n’est pas trois chiffres lancés comme ça au hasard, ils ont une signification bien précise et nécessaire à comprendre.
Le premier chiffre c’est l’Azote ou Nitrogen (N) : l’azote est excessivement important pour la croissance des plantes. Lorsque vos plantes sont petites ou que les feuilles sont vert pâle, c’est qu’elle manque d’azote. C’est l’engrais de la croissance.
Le deuxième chiffre c’est le Phosphate (P) : le phosphate est super important, car il aide la plante à se créer des racines fortes. Quand la plante est saine et de bonne taille, c’est un engrais qui est rarement utilisé seul. On l’utilise surtout lorsque l’on transplante.
Le troisième chiffre c’est le Potassium (K) : le potassium sert principalement à favoriser la floraison et la fructification. À un certain point dans la croissance de tes légumes, une riche dose de potassium permet de produire des légumes (fruits) plus gros, plus beau et plus savoureux.
Ce n’est pas tout, en dehors du N-P-K, les plantes ont également besoin de plusieurs minéraux pour être en santé comme le calcium, le fer, le zinc, etc..
Maintenant qu’on sait ça, on peut expérimenter avec des engrais naturels qu’on retrouve à la maison.
1) Les peaux de bananes
Eh non, la peau de banane ne sert pas qu’a fait une bonne vieille blague classique et toujours drôle. Elle est également très riche en potassium (K). Vous pouvez donc l’utiliser pour favoriser la croissance de vos fruits et légumes.
Il suffit de couper la pelure en morceau et de l’enterrer au pied de vos plantes.
2) Les restants de votre filtre à café (le marc de café)
Vos fonds de café et les résidus de votre filtre à café sont une vraie mine d’or pour les jardiniers. Le marc de café est riche en azote et en phosphate, ce qui permet d’enrichir considérablement votre sol. En plus, il éloigne certains vers et mouches qui n’aiment pas son odeur.
3) Les cendres de bois
Pour ceux qui chauffent leur maison avec un poêle à bois (ou même un foyer extérieur), les cendres de leur foyer peuvent être utilisées comme engrais naturel. En effet, celle-ci est très riche en potasse (K) et contient également du phosphore (P).
Pour l’utiliser, il faut bien la mélanger avec la terre au printemps. Sinon, vous pouvez également la mélanger avec de l’eau et arroser votre jardin avec.
Moi, je prends les cendres de mon foyer extérieur et je les mets dans mon jardin en automne. Puis, je prends les cendres du bois que j’ai brûlé pendant l’hiver et je le mélange comme il faut avec ma terre vers la fin avril.
4) Les coquilles d’œufs
Les coquilles d’œufs ont la particularité d’être riches en calcium qui constitue un minéral dont les plantes ont besoin. Afin d’utiliser les coquilles d’œufs comme engrais naturel, faites les sécher pendant 1 journée ou deux et puis broyer les coquilles avec un rouleau à pâtisserie ou un moulin à café.
Répartissez la poudre au pied de vos plantes en mélangeant avec de la terre.
5) L’eau de cuisson
Lorsque vous avez terminé de faire bouillir vos légumes ou vous pâtes, laissez refroidir l’eau et utilisez là afin de nourrir de divers minéraux essentiels. C’est une très bonne habitude de récupération à prendre et vos plantes adoreront ça.
Avez-vous d’autres trucs de jardinage économique? J’aimerais beaucoup les entendre…
