Uncategorized

10 astuces naturelles pour empêcher la pousse des mauvaises herbes

Pas si mauvaises que cela, les herbes folles sont cependant gênantes lorsqu’elles s’installent dans nos cultures. Inesthétiques, elles concurrencent les plantes ornementales et potagères. Il est donc nécessaire d’empêcher leur croissance par des méthodes douces.

Une bâche a été tendu sur cette zone envahi par des liserons pour épuiser les plants
Une bâche a été tendu sur cette zone envahi par des liserons pour épuiser les plants

1- Toujours agir avant la floraison des herbes sauvages
Que vous désiriez les arracher ou les couper, agissez toujours très tôt dans le cycle végétatif car ces plantes ont une capacité germinative incroyable. Si des graines sont propagées au sol, elles trouveront toujours le moment opportun pour pousser !

2- Pratiquer le faux semis
Le faux semis est une technique très intéressante au potager lorsque l’on veut éviter la levée de ‘mauvaises herbes’ sur les planches semées. Pour cela, préparez le sol de manière classique comme si vous alliez semer vos légumes, mais ne semez rien. Arrosez en pluie fine et attendez que les herbes folles pointent le bout de leurs feuilles pour les sarcler. Il ne vous restera plus qu’à effectuer le vrai semis.

3- Semer de l’engrais vert
Pour couvrir le sol et l’occuper lorsqu’il est laissé à nu entre deux cultures, semez du trèfle, de la phacélie, de la moutarde ou de la luzerne selon la période. Ces engrais verts couvrent le sol empêchant la pousse des mauvaises herbes, tout en l’ameublissant et en le fertilisant. Avant leur montée en graines, fauchez ces engrais verts et laissez-les en couverture du sol.

4- Paillez avec des résidus végétaux
Le fauchage des engrais verts, les résidus de tonte de gazon ou les feuilles mortes broyées peuvent constituer un paillage organique idéal. Étalé en couche épaisse sur le sol, il prive les graines de mauvaises herbes de lumière et les empêche de germer.

5- Couvrir le sol avec une bâche
Si vous possédez un vaste terrain envahi d’herbes folles et que vous ne voulez pas le désherber manuellement, étalez une bâche sur celui-ci. Fixez-la au moyen de planches ou de grosses pierres posées sur son pourtour. Laissez cette étouffante couverture agir 3 semaines et retirer les racines facilement.

6- Recycler des cartons
Dans le même style, vous pouvez utiliser des cartons pour couvrir un sol entre deux cultures. Si la méthode vous semble peut esthétique, recouvrez-les d’un léger paillage végétal. Le tout se décomposera en quelques mois, laissant un sol nickel et prêt à recevoir vos cultures.

7- Planter des couvre-sol
Si vous ne désirez pas vous occuper d’une zone du jardin sans toutefois la laisser en friche, plantez des végétaux couvre-sol, au port rampant, aux racines traçantes et aux feuillages graphiques.

8- Utiliser un désherbeur thermique
Idéal pour les petites surfaces et pour traquer les herbes folles entre les dallages, sur les bordures et dans les escaliers, le désherbeur thermique permet d’intervenir très rapidement et de manière ponctuelle.

9- Biner, sarcler, griffer le sol
Binez et sarclez au moins une à deux fois par semaine pour éliminer les herbes folles dès leur pousse, ainsi elles n’auront pas le temps de se reproduire et de tout envahir !

10- Ébouillanter les mauvaises herbes
Ne jetez pas l’eau de cuisson de vos pommes de terre ou de vos pâtes. Servez-vous-en de désherbant naturel pour éliminer par petites zones les adventices et ébouillanter leurs graines restées au sol.

Articles populaires

To Top