Uncategorized

10 astuces pour cacher le tas de compost

Forcément inesthétique, le tas de compost mérite d’être masqué des regards dans un jardin. De l’aménagement spécifique à la barrière végétale, explorons ensemble les diverses possibilités.

Installer le compost dans un coffre en bois
Installer le compost dans un coffre en bois

1- Cacher le tas derrière un élément existant

Vous possédez une cabane de jardin, un abri, un poulailler, une serre ? Une bonne solution consiste à installer votre compost derrière cet élément existant. Ainsi inutile de se creuser la tête trop longtemps !

2- Créer une haie

Variée ou mono-spécifique, la haie est un bon moyen de masquer un tas de compost. Choisissez alors des végétaux à feuillages persistants afin que le compost reste caché toute l’année. Buis, fusain, bambou sont autant de possibilités qui vous sont offertes.

3- Confectionner un coffre en bois

Palettes recyclées ou vieilles planches de coffrage vous permettront de créer un coffre esthétique pour contenir votre compost. Peignez-le de couleur vive pour créer un beau contraste avec les végétaux environnant et donner du peps au décor.

4- Utiliser les plantes grimpantes

Positionnez un simple grillage devant le tas de compost et faites y grimper du houblon, du lierre ou du chèvrefeuille persistant. Vous pourrez y ajouter en saison des capucines grimpantes ou des pois de senteur pour apporter une touche colorée à l’ensemble.

5- Installer un claustra

Le claustra masque en transparence le tas de compost. Vous pouvez le peindre de couleur vive et y faire grimper une clématite ou un rosier liane ou le laisser tel quel pour qu’il se fonde dans le décor.

6- Créer un plessis vivant

Plantez des boutures de saule directement en pleine terre devant votre tas de compost. Tressez les branches au fur et à mesure de leur pousse pour une barrière végétale de toute beauté.

7- Réaliser un muret en pierres sèches

Abritant de nombreux animaux et donc utile pour la biodiversité, le muret en pierres sèches constitue une solution très esthétique pour cacher le compost. Cerise sur le gâteau, vous pouvez ménager de petites poches de terre pour y planter des cascades de fleurs. Les alysses, les corbeilles d’or, les aubriètes ou les campanules feront alors merveille ! A l’ombre, pensez aux fougères qui se plaisent dans ce type d’habitat.

8- Installer un brise-vue

Brandes de bruyère, canisses, plessis sont autant de solutions pour éviter de soumettre le tas de compost à la vue de tous. Prévoyez de bonnes fixations afin que ces brise-vues ne s’envolent pas au premier coup de vent.

9- Planter un arbuste ou un arbre à fort développement

Photinia, robinier, noisetier, sureaux, pyracanthas, sont autant de sujets qui cacheront au moins partiellement le tas de compost s’ils sont plantés en sujet isolé non loin.

10-Installer des potées

Devant le tas de compost, composez une scène charmante avec de grandes potées vernissées. Installez-y des végétaux assez hauts et d’autres qui formeront des cascades de fleurs. L’œil sera alors attiré par ce décor et ne s’attardera pas sur ce qui se cache derrière !

Articles populaires

To Top