Uncategorized

10 astuces pour chasser les mouches

Tournoyantes, virevoltantes, les mouches deviennent très vite insupportables se posant sur les meubles, les fenêtres et les aliments. Voici quelques astuces naturelles pour les éloigner de votre logement.

Mouche à damier
Mouche à damier

1-Le clou de girofle semble très efficace contre les mouches. Mettez-en dans votre pot-pourri ou plantez-en dans une orange que vous disposerez sur la table. Esthétique et dégageant un doux parfum, cette solution éloignera les insectes volants.

2-Plantez de la tanaisie devant les entrées de votre maison et dans des jardinières sur vos fenêtres. Cette plante dégage une forte odeur qui déplaît à de nombreux insectes dont les mouches. Vous pouvez aussi préparer un purin à base de tanaisie et le pulvériser sur les ouvertures de votre maison en prévention ou directement vers les mouches pour les faire fuir vers l’extérieur.

3-Le basilic est un répulsif bien connu contre les mouches. On l’utilise en prévention. Pour cela, gardez quelques pots dans des endroits bien lumineux de la maison, si possible proches des ouvertures pour que les mouches passent leur chemin sans s’attarder chez vous.

4- Réalisez une décoction à base de 5 gousses d’ail écrasées dans un litre d’eau froide. Portez à ébullition puis laissez réduire d’1/3 à feu doux. Filtrez et versez le liquide dans un pulvérisateur. Pulvérisez cette décoction sur toutes les surfaces où les mouches se posent et sur les rebords de fenêtres.

5-Utilisez des huiles essentielles dans un diffuseur pour prévenir la venue des mouches ou pour les éloigner de votre logement. Vous avez le choix entre les fragrances de lavande, de tanaisie, de citronnelle ou de menthe poivrée !

6-Plantez des œillets d’Inde dans des potées sur vos rebords de fenêtres. Leur odeur très marquée éloigne de nombreux insectes dont les mouches ! Si vous le préférez, vous pouvez aussi constituer de petits bouquets que vous placerez un peu partout dans la maison ou ajouter des fleurs séchées et des graines à vos pots pourris.

7- Placez des potées de géraniums odorants comme Pelargonium citronellum sur vos fenêtres, votre balcon et devant votre porte d’entrée. Les mouches détestent l’odeur de cette variété bien particulière qui embaume la citronnelle au moindre effleurement.

8-La menthe pouillot a elle aussi un pouvoir répulsif sur les mouches. Placée sur le rebord de la fenêtre, ou en pot dans la cuisine, elle éloignera au passage les fourmis et les moustiques. Vous pouvez aussi mettre son huile essentielle dans un diffuseur pour obtenir le même effet.

9-Nettoyez votre maison avec du vinaigre blanc. Vous pouvez aussi bien nettoyer les plans de travail, ou les placards que les vitres avec le vinaigre blanc. Votre logement brillera et les mouches ne seront plus là !

10-La lavande a elle aussi des propriétés répulsives sur les mouches et en plus elle sent bon ! Composez des bouquets secs dont vous agrémenterez votre intérieur, incorporez ses fleurs à vos pot-pourris ou placez-les dans des petits sachets en tulle que vous suspendrez à vos tringles à rideaux.

Articles populaires

To Top