Issue de la vaste famille des Solonacées, la tomate est une plante originaire des régions andines côtières d’Amérique du Sud. Elle apprécie tout particulièrement les climats tempérés chauds et exige une situation ensoleillée, et une température moyenne journalière de 25° pour croître dans de bonnes conditions.

Le sol doit être profond et fertile car la tomate est une plante exigeante en nutriments. Un engrais riche en potasse, moyennement riche en azote et un peu moins riche en phosphore lui sera nécessaire, mais ce que l’on sait moins c’est qu’elle apprécie fortement la présence à ses côtés de certaines plantes qui lui seront bénéfiques de diverses manières. Vous pourrez ainsi lutter efficacement contre ravageurs et maladies sans utiliser de produits phytosanitaires chimiques toujours dommageables pour la santé et l’environnement.
Les plants de tomates seront alors plus forts, moins sensibles aux diverses attaques et les fruits seront de meilleure qualité gustative. Sachez en outre que les purins de plantes, comme le purin de consoude ou d’ortie donnent d’excellents résultats. Pensez lors de la plantation de vos tomates, à enfouir une poignée de feuilles d’ortie au fond du trou , l’azote libérée favorisera la croissance du plant.
N’hésitez pas à planter des fleurs dans votre potager. Les œillets et Rose d’Inde apporteront de la couleur mais aussi quelques bienfaits insoupçonnés au cœur de vos rangées de tomates : leur forte odeur fait fuir les nématodes destructeurs de racines, ainsi que les altises, les pucerons et bien d’autres vers et insectes. Le soucis aurait les même propriétés.
La capucine quant à elle donne l’alerte : les pucerons en raffolent et se pressent sur leurs tiges juteuses protégeant ainsi les plantes alentours de leurs attaques.
Certaines plantes aromatiques font très bon ménage avec la tomate. Tout comme en cuisine le basilic reste l’allié incontesté de celle-ci : il améliore sa saveur, stimule sa croissance et éloigne les insectes, de même pour la menthe, la sauge ou encore le persil qui a l’étrange faculté d’améliorer le goût de la tomate.
Quant aux légumes, la tomate se plaît en compagnie des asperges, des poireaux, des carottes ou des pois mais aussi des laitues et des radis qui pourront profiter avantageusement de son ombre sans trop épuiser le sol.
Les alliacées (ail, ciboulette, oignon) la protègent efficacement des maladies cryptogamiques.
Attention ! La tomate déteste la proximité du fenouil et du maïs, mais aussi des pommes de terre : évitez de la planter à proximité de ces plantes.
