
On distingue :
- Le cresson fontaine : tendre et juteux, pousse dans l’eau. Ses feuilles bien relevées sont très goûteuses crues. C’est le plus commun sur les étals, il y est disponible d’avril à octobre.
- Le cresson alénois (Lepidium sativum), jeune, possède des feuilles très petites à la saveur très piquante. Il est vendu en botte toute l’année.
C’est ce dernier qui aura nos faveurs du jour en raison de sa saveur fine et poivrée.
Si facile à cultiver
Mais alors, pourquoi s’en priver ? Au vu de ses innombrables bienfaits pour la santé mais aussi en raison de sa si grande facilité à le cultiver, le cresson peut trouver sa juste place en nos jardins, sur nos balcons ou encore en nos cuisines. Tout s’y prête.
On se souvient d’ailleurs de l’expérience si concluante tentée à l’école et qui nous invitait à faire germer quelques graines de ce divin trésor ! Un succès garanti en un temps record et qui a fait germer en nous tous les espoirs d’apprentis sorciers, en herbe !
Comment faire pousser du cresson ?
Là c’est radisetcapucine.com qui nous guident en la démarche. On peut ainsi faire pousser le cresson simplement dans un petit pot dans la cuisine, ou sur le balcon. Ainsi on peut ciseler ses pousses pour en accommoder les crudités, ou la manger en salade pour apprécier son goût prononcé.
La culture du cresson alénois est un jeu d’enfant, au sens propre : in-ra-ta-ble et d’une rapidité sans égale. A réserver en priorité aux jardiniers en herbe, impatients.
Semer les graines fines de manière uniforme sur toute la surface de culture.
Les recouvrir d’une fine couche de terreau, tout juste pour les masquer de la lumière.
Tasser délicatement pour assurer un parfait contact.
Arroser en pluie fine à l’aide d’un pulvérisateur et maintenir humide en permanence.
Et après…
La germination réclame seulement 2 jours, à 20 °C, et les pousses verdissent dès le troisième. Elles se dressent en une semaine, il est déjà temps de récolter et de les consommer pour une culture en coupelle. Recommencer une autre production, toute l’année à l’intérieur. Au jardin, cultiver entre mars et septembre.
Côté jardin :
De culture facile, le cresson alénois mérite sa place dans tous les jardins et jardinets. Cette cressonnette est une plante facile à vivre au potager par son peu d’exigences avec un semis directement en place du mois de mars au mois de septembre. Voici les conseils de gerbaud.com pour cultiver cet aliment méthodiquement :
Du semis à la récolte
Le semis
La méthode la plus simple reste le semis direct en pleine terre dès le mois de mars. Pour cela préparez le sol en ouvrant des sillons peu profonds, tassez le fond du sillon avec le dos du râteau puis semez en ligne. Il faut recouvrir d’une légère couche de terre fine et arroser. On peut également effectuer un semis à la volée. Il est recommandé d’échelonner les semis toutes les trois semaines pour mieux étaler les récoltes.
Après le semis
Un éclaircissage est nécessaire dès que les rosettes sont formées, ne laisser qu’un plant tous les 10 à 15 cm. Le cresson alénois ne nécessite que peu d’entretien mis à part des binages et des désherbages. C’est un gourmand en eau qui demande des arrosages réguliers. Les arrosages évitent aussi une montée en graines trop rapide. Les graines peuvent être récupérées sur des fleurs fanées et séchées pour les futurs semis. Elles conservent leurs facultés germinatives pendant 3 ans.
La récolte
Les récoltes démarrent environ 6 à 7 semaines après les semis et se poursuivent jusqu’aux gelées. On récolte les plus grandes feuilles au fur à mesure des besoins dès qu’elles ont atteint une hauteur de 10 à 12 cm. La récolte est donc possible dès le mois d’avril. Couper simplement les feuilles à la base de la rosette avec un couteau bien aiguisé en prenant soin de toujours laisser quelques feuilles sur le pied.
