La clé pour demeurer actif est de faire des activités amusantes. L’exercice ne se limite pas à l’entraînement au gym ou à battre le pavé et il existe différentes façons d’intégrer l’activité physique à votre vie sans la voir comme une punition. Voici quelques idées pour vous inspirer.
1. Rejoignez un club de marche
Marcher avec d’autres personne est un excellent moyen de se remettre en forme.
- Faire partie d’un club vous permet de socialiser avec d’autres personnes et de vous motiver tout en vous forçant à être présent à un moment et à un lieu précis.
- Avant de vous joindre à un club, découvrez quelle distance les membres parcourent habituellement pour savoir si cela est adapté à votre forme physique actuelle.
- Vous ne voulez pas vous retrouver dans une randonnée de 32 kilomètres alors que vous vous attendiez à une promenade d’une demi-heure au parc!
2. Retrouvez votre coeur d’enfant
Les enfants sont un excellent prétexte pour faire de l’exercice.
- Ces derniers ne restent pas à l’intérieur s’il pleut, ne restent pas assis pour faire la sieste au lieu de bouger et ne sont pas distraits et inquiets en raison d’une date limite à respecter.
- De plus, les enfants ont eux-aussi besoin de faire de l’exercice au lieu de regarder la télévision et de jouer à des jeux vidéos.
- Ils rendent l’activité physique amusante et leur enthousiasme est contagieux.
- Alors, allez faire un tour de vélo avec vos enfants ou petits-enfants, jouez au soccer dans le parc, marchez dans les feuilles mortes, pataugez dans des flaques d’eau, lancez un ballon de football, faites du cerf-volant, sautez, jouez à cache-cache, allez à la plage… les possibilités sont infinies.
3. Procurez-vous un chien
S’il n’y a pas d’enfants dans votre entourage, avez-vous pensé à vous acheter un chien?
- Les chiens n’acceptent aucune excuse si vous n’avez pas envie d’aller les promener et offrent un peu de compagnie, en plus de vous permettre de rencontrer d’autres propriétaires de chiens.
- Des études démontrent que les propriétaires de chiens sont moins stressés, font plus d’exercice et ont un taux de cholestérol et une pression artérielle moins élevés que la population globale.
- Qui plus est, ils ont tendance à être en meilleure santé globale et souffrent de moins de problèmes de santé mineurs.
4. Sautez à la corde pour garder la forme
Le saut à la corde est bon pour le cœur, les os, la souplesse et la coordination.
- 10 minutes de saut à la corde brûle entre 70 et 110 calories.
5. Essayez le yoga
Vous en avez entendu parler, mais l’avez-vous essayé?
- Le yoga stimule la santé cardiovasculaire, la capacité pulmonaire, la force musculaire et la flexibilité et est un antistress très efficace.
- Un examen de 62 études du monde entier a démontré que faire du yoga régulièrement peut réduire de nombreux facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires.
6. Chantez à tue-tête
Les vocalises exercent votre cœur et vos poumons, stimulent la circulation sanguine, améliorent l’efficacité cardiovasculaire, augmentent l’absorption d’oxygène, augmentent la vigilance et constituent un excellent entraînement pour les muscles du haut du corps.
- Chanter est énergisant et améliore votre estime de soi.
- Chanter peut également réduire la douleur et favoriser le rétablissement suite à un AVC ou une crise cardiaque.
7. Le tai chi pour l’art et l’exercice
Cette ancienne technique chinoise est décrite à la fois comme une forme d’art et un type d’exercice.
- Cela consiste en une série de mouvements fluides et coordonnés parfois reconnues sous le nom de «méditation en mouvement» et vise à harmoniser le corps et l’esprit en développant la flexibilité, la force, l’équilibre, la posture et le calme.
- Puisque les mouvements sont si doux, le tai chi est adapté pour presque tout le monde, même les personnes se remettant de blessures ou les personnes âgées fragiles.
- Ce type d’exercice s’est avéré aussi efficace qu’une séance d’entraînement aérobique pour abaisser la pression artérielle.
