astuces

Comment cultiver et pousser facilement du gingembre, du curcuma et d’ail à la maison

Les herbes et les épices ont pour but principal de donner un bon goût à nos aliments. Mais, outre leur capacité à améliorer le goût des aliments fades, la plupart d’entre eux améliorent la digestion, car leurs huiles naturelles ont un effet thérapeutique sur le tube digestif et d’autres organes vitaux du corps. Leur fort potentiel antimicrobien leur donne une grande application dans le séchage, le marinage et autres méthodes de conservation des aliments.

Les épices sont souvent associées à des herbes, du moins en cuisine. «Herbe» fait référence aux feuilles et aux jeunes tiges des plantes herbacées. Même si de nombreuses herbes ont des caractéristiques similaires à celles des épices, elles ne sont pas de véritables épices.

Cette étiquette s’applique aux parties de plantes séchées autres que les feuilles. Étant donné que les poivrons sont des baies, les clous de girofle sont en réalité de jeunes boutons floraux, la cardamome qui est classée comme un fruit et la cannelle est obtenue à partir de l’écorce, c’est tout à fait vrai.

Contrairement aux herbes, un grand nombre de toutes les épices poussent naturellement dans diverses régions tropicales et subtropicales du monde.

C’est tout un défi de les cultiver dans des régions «régulières», notamment parce que certaines d’entre elles sont obtenues à partir d’arbres matures. Mais, le confort de votre propre maison peut facilement vous aider à faire pousser du gingembre, du curcuma et d’autres épices.

Comment pouvez-vous pousser ces épices dans votre propre jardin ?

Gingembre

Communément appelé racine de gingembre, le gingembre est en réalité le rhizome charnu et souterrain de Zingiber officinale, une plante herbacée vivace. Il est originaire du sud de la Chine, mais il a été ensuite introduit dans d’autres régions tropicales telles que l’Afrique de l’Ouest et l’Inde.

Ensuite, il s’est répandu en Grande-Bretagne et dans le reste des pays européens. Le gingembre est un ingrédient commun dans les caris salés, les confiseries et les produits de boulangerie. Le gingembre est ajouté aux tisanes pour sa saveur et son pouvoir de guérison.

Comment faire pousser du gingembre

Le rhizome de gingembre développe beaucoup de branches et libère de nouvelles pousses au fur et à mesure de sa croissance. Nouvelle plante de gingembre peut être développé à partir de morceaux de un ou deux pouces. Mais le rhizome doit avoir au moins un bourgeon ou «œil» en croissance.

Procurez-vous un récipient plus grand et remplissez-le de terreau riche et bien drainé. Placez quelques rhizomes de gingembre à une distance de 6 ’’ sur la surface même du récipient. Couvrez-les de sable. Un pouce de sable fera du bien. Appuyez bien. Placez votre récipient dans un endroit suffisamment ensoleillé ou utilisez des lampes de culture. Quand il s’agit d’arroser, utilisez de l’eau lorsque le sol semble sec. Ajouter un engrais à usage général une fois toutes les deux semaines.
Le gingembre est cultivé comme une plante vivace lorsqu’il est cultivé à l’intérieur. Creusez dans votre contenant et retirez la quantité de gingembre dont vous avez besoin.

Le gingembre pousse bien à l’extérieur dans les zones USDA 10 ou supérieures. Tout ce dont vous avez besoin est un endroit partiellement ensoleillé et un arrosage régulier. Gardez à l’esprit qu’un bon drainage est d’une importance essentielle.

Les rhizomes de gingembre qui ont été plantés au début du printemps ont propagé des tiges aériennes pendant tout l’été, mais leurs feuilles jauniront à l’automne. Les rhizomes de gingembre qui poussent dans les jardins sont des plantes annuelles, car ils ne nuisent pas bien au gel.

Sortez la plante entière, enlevez l’excès de terre et retirez les tiges aériennes. C’est à vous de décider si vous allez sécher, confiser ou décaper votre gingembre.

Le gingembre séché est facile à faire. Blanchissez vos rhizomes de gingembre dans de l’eau bouillante. Retirez leur peau et coupez-les en tranches correctement. Laisser les tranches bien sécher à l’ombre. Transférer les tranches de gingembre séchées dans des pots hermétiques.

Vous pouvez également les broyer finement. Vous pouvez ajouter de la poudre de gingembre dans les biscuits et les produits de boulangerie. N’oubliez pas que la poudre de gingembre et le miel constituent un remède efficace contre la toux.

Vous pouvez faire du gingembre confit et du gingembre mariné en utilisant du sirop de sucre et du vinaigre, respectivement. De petites quantités de ces substances aident à contrôler les nausées et à améliorer la digestion.

Safran des Indes
Le curcuma est le parent de couleur jaune du gingembre. Il donne une couleur jaune riche et une saveur épicée aux currys et autres plats. La plante Curcuma longa est originaire d’Inde et peut être cultivée à l’intérieur à peu près de la même manière que les rhizomes de gingembre.

Le curcuma a un fort potentiel antimicrobien et anti tumoral, et cela devrait suffire à vous en servir dans la cuisine. Alors, envisagez de cultiver vos propres réserves de curcuma.

Comment faire pousser du curcuma

Vous pouvez rencontrer des difficultés pour trouver un bon matériel de plantation, car le curcuma est généralement disponible sous sa forme séchée. Mais essayez de trouver quelques rhizomes et de les multiplier chaque année. Cela vous fournira une réserve infinie de cette puissante épice.

Remplissez votre casserole de terreau bien drainant et collez-y les rhizomes de curcuma. Assurez-vous qu’ils sont recouverts d’un pouce de terre et arrosez-les bien. N’oubliez pas que votre plante a besoin de beaucoup de soleil et que ses feuilles ont une apparence saine et verte.

Le curcuma pousse bien à l’extérieur dans les zones USDA 9 et supérieures. Laissez les rhizomes pousser jusqu’à ce qu’ils s’enracinent bien. Portez une attention particulière au système de drainage. Sortez votre curcuma à l’automne, une fois que vous remarquez que les feuilles se fanent.

Faites bouillir vos rhizomes de curcuma pendant 35 à 45 minutes et laissez-les sécher. Cela renforcera leur couleur et les fera durer plus longtemps. Rangez vos tiges séchées entières ou réduisez-les en poudre fine.

Le curcuma renforce la couleur de la moutarde et des sauces délicieuses faites à la maison et des pâtes saines pour la friture. Une pincée de curcuma peut guérir les ulcères de la bouche en peu de temps.

3. ail
Allium sativum pousse bien à l’intérieur et à l’extérieur. Il suffit de séparer les clous de girofle et de les coller dans un sol bien drainé. Gardez-le humide tout le temps.
Comment faire pousser de l’ail
Plantez les bulbes à l’intérieur quand vous le souhaitez. Gardez à l’esprit que la plantation d’automne fonctionne mieux pour les lits d’extérieur. Assurez-vous que le sol est humide, mais un arrosage excessif pourrira vos bulbes. Utilisez des feuilles d’ail comme herbe, mais vous pouvez les couper une à une pour obtenir de plus gros bulbes.
Sortez les bulbes d’ail mûrs en été, une fois que les feuilles commencent à se faner. Sécher les ampoules jusqu’à ce que la couche extérieure devienne semblable à du papier. Tressez les feuilles ensemble et accrochez votre tresse d’ail au garde-manger. De cette façon, vous économiserez de l’espace de stockage.
Marinés gousses d’ail au vinaigre.
Vous pouvez également les couper en fines lamelles et les laisser sécher au soleil. Les broyer finement, et vous avez votre propre version saine de la poudre d’ail.
Voici également un conseil et un guide supplémentaires sur la manière de cultiver l’étonnante plante de cumin à partir duquel vous pouvez obtenir les graines de cumin:
Cumin
Cuminum est originaire de la Méditerranée. C’est probablement l’une des épices les plus populaires au monde. Il pousse bien à l’extérieur dans les zones USDA 5-10. Le cumin est généralement cultivé à l’extérieur, à moins que vous n’ayez pas d’espace dans votre jardin.
Comment faire pousser du cumin
Plantez les graines dans un grand pot et conservez-les à l’intérieur, ou semez-les dans votre jardin, de préférence dans un endroit ensoleillé. Le sol doit être humide tout le temps et garder un œil sur le drainage.
Cela prend 4 à 5 mois entre le moment de la germination et la récolte, mais la chaleur et la sécheresse peuvent raccourcir la phase de croissance. Une fois que les petites fleurs se sont transformées en grappes de petits fruits allongés, assurez-vous de les récolter avant qu’elles ne tombent.
Placez les têtes de fleurs dans des sacs en papier jusqu’à ce que tous les fruits tombent. Laissez-les sécher au soleil. Le vannage est un bon moyen de les nettoyer.
Utilisez du cumin entier séché dans vos mélanges ou réduisez-le en poudre fine. Rôtir les épices avant de les broyer pour améliorer leur saveur. Les deux types fonctionnent bien dans les currys.

Articles populaires

To Top