Défendez-vous contre les fourmis
Toujours travaillantes, les fourmis ne sont gênantes que lorsqu’elles s’invitent à l’intérieur. Incitez-les à sortir et à s’occuper ailleurs avant de devoir prendre des mesures draconiennes.
- Ne laissez aucun aliment traîner sur vos plans de travail.
- Si vous renversez un contenant de nourriture, nettoyez immédiatement.
- Récurez la plaque du four et du gril après utilisation.
- Gardez vos poubelles extérieures le plus loin possible de votre maison.
- Placez des pots d’herbes répulsives fraîches ou déshydratées (menthe, rue ou tanaisie) aux endroits qui posent un problème.
- Créez une barrière physique à chaque point d’entrée des fourmis, en saupoudrant par exemple, une ligne de piment de Cayenne, de poivre noir ou de sel.
- Nettoyez vos appuis de fenêtre avec de l’essence de girofle ou d’eucalyptus. Les fourmis n’aiment pas les odeurs fortes.
Défendez-vous contre les coquerelles (cafards)
Plus vous dérangerez les coquerelles (cafards), moins elles auront envie de s’installer chez vous et moins elles se reproduiront.
- Les moustiquaires constituent des écrans infranchissables pour les cafards qui tentent de vous envahir.
- Réparez les fuites d’eau sans attendre : les coquerelles aiment les endroits chauds et humides.
- Chaque soir, rangez tous les aliments, y compris la nourriture pour chats et chiens.
- Changez régulièrement de place vos petits articles d’entretien ménager comme les sacs en plastique, les torchons et les produits récurants qu’on range habituellement sous l’évier. Les coquerelles adorent y faire leur nid.
- Installez des pièges collants à proximité des lieux de reproduction des coquerelles. Dans un couvercle, mélangez un appât faiblement toxique, comme du borax, avec du sucre ou de la confiture.
- Pour repousser les coquerelles, mettez des bouts de concombres dans vos placards.
- Parmi les autres répulsifs naturels efficaces, citons les gousses de vanille, les fleurs de pyrèthre séchées et le pyrèthre en poudre (vendu en jardinerie).
- Enduisez d’huile l’intérieur d’un pot en verre et remplissez-le à moitié de bière. Les coquerelles tomberont dans le pot et ne pourront pas en sortir.
