Cette recette du Mas Tourteron célèbre restaurant à Gordes, on la doit à Élisabeth Bourgeois qui œuvre depuis de nombreuses années dans ce mas.
C’est une recette ensoleillée par les épices et qui se déguste chaude, mais j’ai aussi goûté froid à température ambiante et c’était également très bon.
Gratin de courgettes épicé

Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn
Les ingrédients pour 8 personnes :
6 belles courgettes
6 tomates bien fermes
6 œufs
6 c à s de crème fraîche épaisse
30 g de beurre
2 gousses d’ail + 1 pour le plat
1 bouquet de thym frais
1 belle pincée de curry
1 pincée de cumin en poudre
1 pincée de muscade râpée
Sel et poivre du moulin

Couper les courgettes lavées en fines rondelles et les tomates en rondelles un peu plus épaisses. Hacher les gousses d’ail.
Beurrer un grand plat à gratin et le frotter avec la gousse d’ail restante.
Dans un saladier battre les œufs, la crème, les épices, le thym émietté et l’ail haché. Assaisonner.Disposer dans le plat une rangée de courgettes bien serrées, puis à côté une rangée de tomates, continuer à remplir le plat jusqu’à épuisement des légumes. Mettre à précuire ces légumes 5 mn à four préchauffé à 200° puis sortir le plat et verser le mélange œufs-crème par dessus. Remettre au four pour 20 mn environ ( adapter suivant le four ).

Il est indispensable de prendre un très grand plat à gratin pour que les légumes ne se recouvrent pas et que l’apparei affleure les légumes qui doivent restés visibles. Sur les photos j’ai fait la moitié des proportions et mis la quantité d’épices indiquée donc pour 8 je vous conseille de mettre 2 pincées de chaque épice.
