
J’adore ce spray nettoyant tout usage maison, mais l’utilisation de Borax soulève certaines controverses, en particulier autour des surfaces de restauration. Personnellement, je pense que le borax est toujours une option vraiment sûre, surtout par rapport aux ingrédients de la plupart des produits de nettoyage conventionnels, mais je voulais fabriquer un autre nettoyant naturel suffisamment sûr pour être bu.
Mon fils de 18 mois est à l’âge de vouloir «aider» et c’est un spray nettoyant que je me sens tout à fait à l’aise avec elle. J’ai l’habitude de vaporiser ceci sur une microfibre ou une serviette et la laisse «nettoyer» les armoires.
Tous les ingrédients sont totalement sûrs et même ingérables (selon qui vous demandez). Je viens d’utiliser de l’eau filtrée, du vinaigre blanc sans OGM et des huiles essentielles de citron et de basilic de qualité alimentaire (les deux étant généralement considérées sans danger pour l’ingestion après dilution).
Un mot d’avertissement: lorsque vous utilisez des huiles essentielles, il est important d’utiliser une bouteille en verre chaque fois que cela est possible, car certaines huiles décomposeront le plastique et le feront lixivier dans le spray de nettoyage.

Ingrédients
2 tasses d’eau filtrée
1 tasse de vinaigre blanc distillé biologique
20+ gouttes d’huile essentielle de citron bio
15+ gouttes d’huile essentielle de basilic bio
Instructions
Combinez tous les ingrédients dans un flacon pulvérisateur en verre et utilisez-les au besoin pour le nettoyage domestique. Fonctionne bien sur les fenêtres et l’acier inoxydable ainsi que sur les surfaces planes comme les carreaux et les comptoirs.
Remarques
Personnalisez les huiles essentielles à votre guise en ajoutant plus, moins ou même complètement. L’odeur de vinaigre disparaîtra une fois que le spray aura séché et il ne restera qu’un léger parfum de citron et de basilic.
