astuces

Le bicarbonate de soude est le meilleur ami du jardinier – voici 14 utilisations astucieuses du jardin

 

Le jardinage est l’une des meilleures activités physiques que vous puissiez faire car il offre une myriade d’avantages pour la santé physique et mentale. Saviez-vous que le bicarbonate de soude peut être votre baguette magique dans le jardin? Ce remède polyvalent est votre meilleur ami pour toute la maison car c’est un ingrédient de cuisine incroyable et un excellent produit de soins de beauté et de nettoyage. Le bicarbonate de soude au lieu des produits chimiques synthétiques est un moyen plus sûr et moins coûteux d’entretenir votre jardin:

1. Répulsif contre les insectes :
– Pour éloigner les animaux, mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes de savon liquide avec un gallon d’eau. Vaporisez-le dans le jardin tous les trois jours. Vaporisez doucement ce mélange dans le jardin tous les trois jours pour éloigner les insectes.
– Mélangez la farine et le bicarbonate de soude en quantités égales et saupoudrez tous les produits qui poussent les vers du chou et vous les détruirez.
– Mélangez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec la même quantité de sucre en poudre et une cuillère à soupe d’eau et versez le mélange dans des fourmilières. L’ajout de vinaigre réduira la population de fourmis dans le jardin.
2. Champignon, oïdium et mauvaises herbes :
– Pour se débarrasser du champignon dans le jardin, mélangez 4 cuillères à café de bicarbonate de soude avec un gallon d’eau et appliquez le mélange sur les zones à problèmes.
– Pour protéger les fruits et légumes de l’oïdium, vaporisez-les avec un mélange d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 2,5 cuillères à soupe d’huile horticole et un gallon d’eau.
– Pour éliminer les mauvaises herbes, en particulier les graminées de crabe qui poussent entre les fissures de vos trottoirs, humidifiez la zone et mettez une épaisse couche de bicarbonate de soude à l’intérieur des fissures pour faire une pâte.
3. Compost et sol :
– Pour tester le pH du sol, vous aurez besoin d’une demi-tasse de bicarbonate de soude et d’une demi-tasse de vinaigre. Ensuite, prélevez deux échantillons de sol et placez-les dans des récipients séparés. Versez du vinaigre dans l’un des échantillons et s’il bouillonne, son pH est supérieur à sept ou alcalin. Sinon, ajoutez du bicarbonate de soude avec une demi-tasse d’eau à l’autre échantillon. Si ça jaillit maintenant, c’est acide.
– Pour atténuer l’odeur intense du compost, saupoudrez juste un peu de bicarbonate de soude sur le dessus du tas.
4. Goût et apparence des plantes :
– Les tomates sont plus sucrées lorsqu’elles sont cultivées dans des sols moins acides. Alors saupoudrez du bicarbonate de soude dans le sol autour d’eux.
– Pour stimuler la floraison des bégonias, hortensias et géraniums, versez-les mensuellement avec un tonique unique à base de deux litres d’eau et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
– Pour rendre vos lis, iris, géraniums et marguerites plus sains et plus brillants, ajoutez du bicarbonate de soude à l’eau avant de verser.
5. Nettoyage :
– Utilisez du bicarbonate de soude pour nettoyer les décorations de votre cour. Lavez-les avec un litre d’eau tiède et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Trempez un pinceau dans le mélange et frottez les taches.
– Le bicarbonate de soude est également idéal pour nettoyer les allées de jardin. S’ils sont couverts de mauvaises herbes et de saleté, lavez-les avec le même mélange et ils seront à nouveau beaux.
Nettoyez et désodorisez les outils de jardin avec du bicarbonate de soude.

Articles populaires

To Top