
Le ménage de printemps arrive à grands pas, selon votre lieu de résidence. Mais peu importe où vous habitez, n’aimeriez-vous pas savoir ce qu’un nettoyeur professionnel considère comme les dix meilleurs conseils de nettoyage de printemps pour nettoyer votre maison en profondeur?
En tant qu’ancien nettoyeur de maison professionnel, je vais partager avec vous mes dix meilleurs conseils de nettoyage de printemps afin que vous puissiez préparer votre maison pour les mois les plus chauds aussi rapidement et efficacement que possible.
Le nettoyage de printemps a pour but de nettoyer votre maison en profondeur. Après les longs mois d’hiver froids et désordonnés, la plupart des maisons sont prêtes pour un véritable nettoyage en profondeur qui ne peut être effectué pendant les froides journées d’hiver.
Commencez par la porte d’entrée
L’un des domaines dans lesquels vous voudrez vous assurer d’un bon nettoyage est l’endroit où les gens entrent dans la maison.
La plupart des gens ont un tapis de porte à l’extérieur de la porte et juste à l’intérieur de la maison.
Si votre compagnon de porte extérieur est lavable, apportez-le à l’évier et plongez-le dans une solution de nettoyant tout usage. Apportez une brosse à récurer sur le tapis afin que vous puissiez vraiment le nettoyer. Vous aurez peut-être besoin de le faire tremper quelques fois avant de le nettoyer à fond.
Si votre tapis n’est pas lavable, mélangez-le et remplacez-le par un autre afin de pouvoir le nettoyer de temps en temps.
Ensuite, nettoyez également le tapis à l’intérieur de votre maison. Si on peut le jeter dans la machine à laver, tant mieux. Vous pouvez également passer l’aspirateur ou le balayer à l’extérieur avec un balai.
Quelle que soit la méthode choisie, n’oubliez pas que votre tapis d’accueil est la première ligne de défense contre la saleté hors de la maison.
Gardez les fournitures à portée de main
Lorsque vous devez faire face à un gros travail d’entretien ménager, vous devez vous assurer d’avoir vos produits de nettoyage à portée de main et à proximité. Le meilleur moyen d’y parvenir est de créer un seau de nettoyage.
Mon conteneur de stockage préféré pour les produits de nettoyage est une caisse de lait. Une caisse à lait est solide, ne casse pas, est dotée de poignées et peut facilement stocker les cinq produits ou plus que la plupart d’entre nous utilisons pour nettoyer nos maisons. De plus, elle peut contenir tous vos outils de nettoyage!
Il suffit de le ramasser et de l’emporter avec vous de pièce en pièce et de tout avoir à portée de main.
Utilisez des produits que vous aimez et faites le tour
Je crois en l’utilisation de ce qui fonctionne, mais je préfère les produits de nettoyage respectueux de l’environnement et sans danger pour ma famille et mes animaux de compagnie.
Ne pas oublier les tapisseries et les tapis
Que vous le fassiez vous-même et que vous louiez une machine ou que vous engagiez quelqu’un pour le faire à votre place, les tissus qui ont absorbé la quantité de saleté, d’huile pour le corps et de germes d’un hiver nécessiteront un nettoyage en profondeur pour être prêts pour une nouvelle année d’utilisation.
Ouvrez la fenêtre pour accélérer le processus de séchage, ce qui peut prendre un jour ou plus.
Donnez à vos planchers l’attention qu’ils méritent
Selon le type de sol que vous occupiez, cela dépend de la façon dont vous en prenez soin. Mais vous voudrez leur donner un nettoyage en profondeur pour éliminer tout sel, sable ou autres particules pouvant causer des dommages continus.
Si vos sols ont été malmenés, vous devrez peut-être cirer ou utiliser une autre méthode pour les ramener à leur gloire d’origine. J’utilise Rejuvenate sur tous mes planchers de bois franc deux fois par an, au printemps et à l’automne. Ils donnent à mes sols un aspect presque neuf.
Nettoyer les bobines
Vous devez nettoyer le serpentin du condenseur du réfrigérateur, généralement situé derrière la grille de protection, avec un goupillon à long manche et un aspirateur muni d’un tuyau de raccordement pour éliminer la poussière et les peluches. La poussière accumulée et les poils d’animaux peuvent arrêter l’appareil en le surchauffant.
Pour éliminer la poussière des serpentins fixés à l’arrière du réfrigérateur, difficile à atteindre, tirez doucement le réfrigérateur sur plusieurs pieds et passez l’aspirateur à fond; terminer en aspirant et en lavant le sol et en remettant le régénérateur en place.
Mettre les gants
Si cela fait un moment et que votre maison est très sale, achetez des gants en caoutchouc. Les gants en caoutchouc vous aident à effectuer vos tâches de nettoyage difficiles sans vous soucier de vous salir les mains.
Nettoyer au bon moment de la journée
Assurez-vous que vous nettoyez au bon moment de la journée, en commençant tôt et en terminant avant 15 heures, lorsque le soleil commence à s’estomper.
Si le jour que vous choisissez pleut, essayez de le reporter car les jours de pluie empêchent de voir clairement où se cachent la saleté, les toiles d’araignées et la crasse. S’en tenir aux beaux jours ensoleillés.
Déplacer de gauche à droite, de haut en bas
Tout comme vous avez besoin de vos fournitures à portée de main, vous souhaitez nettoyer de gauche à droite et de haut en bas. De cette façon, vous ne nettoyez pas les zones et vous ne les raterez pas, car vous nettoyez de manière systématique.
