La saison des Saint-Jacques tire à sa fin aussi il n’est que temps de mettre cette recette tirée de mes classeurs. Peu d’ingrédients mais qui se marient à merveille et donnent une assiette colorée qui met en appétit.
Poêlée de Saint-Jacques sauce à l’orange

Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
12 belles noix de Saint-Jacques
500 g de brocolis
1 échalote ciselée
1 orange
20 cl de crème liquide
1 c à c de grand-Marnier
100 g de beurre
1 c à s de graines de sésame grillées à sec
Sel et poivre du moulin

Prélever en rubans le zeste de l’orange et les couper en fins filaments. Les faire blanchir 1 mn à l’eau bouillante et les rafraîchir puis les égoutter ( je ne les ai pas blanchis ). Presser l’orange et réserver le jus.
Laver les brocolis, prélever les bouquets et les couper en deux. Les faire cuire 5 à 8 mn dans de l’eau bouillante salée ( attention de ne pas trop les cuire surveiller ), les rafraîchir et les égoutter.
Éponger les noix de Saint-Jacques et les faire dorer dans une poêle antiadhésive avec 30 g de beurre ( 15 g suffisent ) 1 mn de chaque côté à adapter suivant la grosseur des Saint-Jacques. Les assaisonner et les garder au chaud.
Faire suer l’échalote dans la poêle et ajouter le jus d’orange, le Grand-Marnier et la crème liquide. Laisser réduire de moitié et incorporer peu à peu en fouettant le reste de beurre ( 70 g ) coupé en dés.
Faire réchauffer les brocolis au micro-ondes ou à la vapeur. Napper de sauce les assiettes de service préalablement chauffées et déposer 3 noix de Saint-Jacques au centre, entourer des brocolis et parsemer de zestes d’orange et de graines de sésame grillées. Servir ausstôt.
