La grenade est un fruit très apprécié pour sa couleur riche et son goût sucré. Il est souvent utilisé comme ingrédient primaire dans différents jus, considérés comme les jus les plus sains au monde, que certaines marques ont particulièrement appréciés. Ce fruit a servi à de nombreuses fins dans les traditions anciennes. Ainsi, les fleurs de la brousse ont été utilisées comme colorants, la peau du fruit a été utilisée comme teinture pour le cuir et les graines ont été utilisées comme source de nourriture, à des fins médicinales et cosmétiques. Bien qu’il soit facile de considérer la grenade comme bénéfique dans sa forme fruitée, les graines facilement reconnaissables du fruit peuvent être pressées dans une huile pouvant offrir de nombreux avantages.
Evaluation comédogène :
Les évaluations comédogènes sont données aux substances naturelles pour permettre aux personnes de savoir si la substance en question peut provoquer une mauvaise réaction sur leur peau. Les cotes sont données sur une échelle de 0 à 5 et les chiffres les plus bas représentent des substances très peu susceptibles de provoquer des irritations cutanées, de boucher les pores ou d’aggraver des affections cutanées telles que l’acné. Toutefois, ces évaluations ne doivent être considérées que comme des conseils, car certaines personnes peuvent encore avoir de mauvaises réactions à des substances faiblement notées, tout comme certaines personnes peuvent également ne pas ressentir de réactions négatives d’une substance hautement cotée.
L’huile de pépins de grenade a reçu une cote comédogène de 1, ce qui signifie qu’elle a été qualifiée de substance qui ne devrait pas provoquer de réactions indésirables, même chez les personnes ayant une peau sensible.
Pour cette raison, l’huile de pépins de grenade est souvent utilisée comme une huile de support, qui sert à diluer les huiles plus dures, telles que les huiles essentielles, pour les rendre plus adaptées aux applications topiques.
Avantages nutritionnels et curatifs de l’huile de pépins de grenade :
:
Les nutriments bénéfiques présents dans l’huile de graines de grenade comprennent l’acide oléique, l’acide linoléique, l’acide punique, l’acide stéarique, l’acide palmitique, les phytostérols et le tocophérol qui est une source de vitamine E. Ces composés sains apportent de nombreux avantages sur le plan de la santé et de la cosmétique, bien que les résultats puissent différer selon la personne et la méthode d’application. En fait, chaque composé fournit un ensemble d’avantages puissants, même si plusieurs d’entre eux se chevauchent.
* L’acide oléique est un type d’oméga-9 qui aide à adoucir la peau, réduire les signes du vieillissement, stimuler le système immunitaire, soulager les douleurs articulaires ou l’inflammation, stimuler la croissance des cheveux et éliminer les pellicules.
* L’acide linoléique est une source d’oméga-6 qui stimule la croissance des cheveux, retient l’humidité pour la peau et les cheveux, accélère la guérison des plaies, traite les poussées d’acné et fournit d’autres propriétés anti-inflammatoires.
* L’acide punique présent dans l’huile de grenade est idéal pour soulager les douleurs musculaires, réduire l’inflammation et l’enflure, augmenter la production de collagène et renforcer les cheveux.
* L’acide stéarique est un nettoyant puissant qui aide également à protéger les cheveux endommagés et à adoucir la peau. Cet acide permet également de stocker l’huile pendant une période aussi longue sans rancir.
* L’acide palmitique est l’acide gras le plus commun que l’on trouve dans de nombreuses huiles et il agit comme un puissant émollient qui fournit une autre source de ramollissement des cheveux.
* Les phytostérols stimulent la production de collagène, favorisent la croissance de nouvelles cellules, renforcent le système immunitaire, protègent la peau des dommages dus à l’exposition au soleil et réduisent l’apparence des imperfections pouvant être présentes sur la peau. * Enfin, la vitamine E est un nutriment très reconnu et puissant qui offre de nombreux avantages, notamment des propriétés antioxydantes, une réparation des tissus cutanés endommagés, une hydratation supplémentaire pour la peau et les cheveux, un soulagement des brûlures, un nettoyage et un équilibrage de l’huile.
1. Les avantages de l’huile de grenade pour la peau :
:
Les grenades et l’huile de graines issues des fruits sont une excellente source d’antioxydants avec une variété de bienfaits pour la santé. Lorsqu’elle est appliquée sur la peau, l’huile de pépins de grenade peut aider à neutraliser les effets néfastes des radicaux libres, ce qui aide à raviver votre peau et à rétablir son apparence de jeunesse.
En raison de ses excellents avantages antioxydants, l’huile de grenade est l’une des meilleures huiles anti-âge que vous pouvez utiliser sur la peau. En effet, cette huile peut vraiment vous protéger contre les dommages causés par les polluants et diminuer l’apparence des rides et autres imperfections liées à l’âge. Elle peut également améliorer l’élasticité de votre peau en la maintenant saine et éclatante. Vous pouvez appliquer l’huile de grenade sur votre peau seule ou l’utiliser comme huile de support pour votre huile essentielle préférée.
* Les maladies de la peau :
Les nombreux composés actifs contenus dans l’huile de graines de grenade peuvent aider à traiter l’acné en régulant la production de sébum. L’huile est facilement absorbée par la peau et elle n’obstrue pas les pores. Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent aider à soulager un certain nombre d’autres affections cutanées, notamment l’eczéma et le psoriasis .
Appliquez simplement quelques gouttes d’huile de pépins de grenade sur la zone affectée de votre peau. Alternativement, vous pouvez l’utiliser comme une huile de support combinée avec quelques gouttes de vos huiles essentielles préférées pour l’eczéma et d’autres problèmes de peau.
* Protection contre les dommages cutanés
Selon des recherches récentes, l’huile de pépins de grenade peut également protéger votre peau contre l’exposition nocive aux rayons UV du soleil. Elle contient un certain nombre de composés anti-inflammatoires et antioxydants tels que l’acide puninique, la vitamine C et les acides gras oméga qui peuvent protéger contre les dommages causés par les radicaux libres et l’exposition au soleil. Une étude publiée en 2003 a révélé que l’application d’huile de graines de grenade à des souris réduisait de manière significative l’incidence du cancer de la peau chez les animaux exposés à des produits chimiques cancérogènes.
Essayez d’appliquer l’huile sur les zones exposées de la peau avant de vous diriger vers l’extérieur au cours d’une journée chaude et ensoleillée.
2. La santé des cheveux :
* Renforcer la vivacité de vos cheveux
Cette huile est non seulement idéale pour votre peau, mais elle peut également être très bénéfiques vos cheveux. Ainsi, elle peut aider à ajouter de la vivacité et
de l’humidité aux cheveux secs et mous et peut aider à garder les cheveux lourds et crépus sous contrôle.
Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de pépins de grenade à votre conditionneur. Alternativement, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile sur les extrémités de vos cheveux et les peigner.
* Traiter les affections du cuir de chevelu :
L’huile de pépins de grenade contient des propriétés antifongiques et antibactériennes qui peuvent aider à traiter les affections courantes du cuir chevelu telles que les pellicules . Elle peut même aider à soulager les irritations, les démangeaisons et l’inflammation du cuir chevelu.
Ajoutez 3 ou 4 gouttes d’huile de pépins de grenade à votre shampooing habituel et massez-le bien dans votre cuir chevelu. Vous pouvez également utiliser l’huile dans le cadre d’un traitement à l’huile chaude combiné avec de l’huile de noix de coco dans un rapport de 1: 4. Réchauffez les ingrédients et massez-les dans votre cuir chevelu. Laissez agir quelques heures puis rincez avec votre shampooing habituel.
