
Il arrive souvent que, malgré un lavage fréquent du sol , de la saleté et d’autres résidus s’accumulent dans les joints qui deviennent vraiment difficiles à éliminer. Il existe des dizaines de produits spécialisés sur le marché, mais ils sont tous chargés de produits chimiques.
Ci-dessous, nous énumérons quelques méthodes pour nettoyer en profondeur les joints de sol en utilisant uniquement des ingrédients naturels et tout aussi efficaces, capables d’ éliminer la saleté, la graisse et d’autres résidus qui ont tendance à s’accumuler entre les joints du sol.
Que sont les joints de sol ?
Lors de la réalisation du processus de pose des carreaux de sol, une pâte de couleur blanche ou foncée est utilisée qui sert à les fixer définitivement au sol. Lorsque les carreaux viennent d’être installés, les joints semblent parfaits, mais avec le temps, cela change.
Les germes, poussières, moisissures, graisses et autres saletés se déposent dans les joints du sol, aidés par l’humidité de nos maisons. Pour cette raison, le nettoyage périodique des joints du sol devient presque catégorique.
Comment nettoyer les joints de sol avec du bicarbonate de soude

Le soda est la solution parfaite pour nettoyer avec les amateurs de produits naturels. Il a des propriétés antiseptiques qui aideront à éliminer les résidus et les bactéries de n’importe quelle surface.
Versez du bicarbonate de soude dans un seau rempli d’eau chaude et mélangez bien. Ensuite, à l’aide d’un pinceau, frottez la solution entre les joints et laissez agir une vingtaine. Enfin, essuyez avec un chiffon propre.
Utilisez du peroxyde d’hydrogène pour nettoyer les joints
Ce produit, utilisé pour désinfecter les plaies, est très efficace pour éliminer les résidus de poussière et de saleté des articulations.
Vous n’avez besoin que de peroxyde d’hydrogène et d’une brosse à dents. Versez un peu de peroxyde d’hydrogène directement dans les articulations et frottez avec la brosse à dents pour enlever toute la saleté.
Après quelques minutes, appliquez de l’eau normale et séchez avec un chiffon propre.
Comment nettoyer les joints avec du vinaigre blanc
Dans les temps anciens, le vinaigre était le produit de nettoyage par excellence, jusqu’à ce qu’il soit remplacé par les nettoyants industriels. Mais nos grands-mères étaient bien conscientes de la capacité du vinaigre blanc à enlever la saleté et à désinfecter.
Mélanger 250 ml de vinaigre avec 150 ml d’eau tiède et bien mélanger. Appliquer la solution sur les articulations et laisser agir environ 5 minutes. Ensuite, à l’aide d’une brosse à dents, essayez d’enlever toute la saleté.
