Maison

Comment enlever les rayures du bois avec un noyer

Nous avons tous un meuble en bois préféré, peut-être ancien et auquel nous associons de nombreux souvenirs merveilleux. Et il sera arrivé à beaucoup d’entre nous de remarquer comment, malgré des soins et une protection appropriés, les surfaces des meubles en bois sont vulnérables aux rayures et aux dommages similaires.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de réparer la plupart des rayures sur les meubles en bois sans avoir recours à des produits spécifiques ou même à des professionnels. Ci-dessous, nous expliquons comment réparer les rayures sur les meubles en bois à la maison .

Le remède d’urgence : utiliser une noix

Aussi bizarre que cela puisse paraître, il suffit de couper une noix en deux et de la frotter légèrement sur la rayure pour la réparer rapidement.

Les huiles et la pulpe de la noix commenceront à s’appliquer et à “fondre” sur la rayure, la recouvrant complètement et la rendant presque imperceptible.

Un autre remède d’urgence consiste à utiliser de la cire, qui s’applique avec une éponge en acier pas trop agressive. L’éponge frotte dans le même sens que le grain du bois, recouvrant complètement la rayure. Laissez sécher la cire avant de nettoyer la surface.

Comment polir le bois avec des noix

Cette merveilleuse propriété des noix peut également être utilisée pour polir les surfaces en bois .

Prenez une poignée de noix et épluchez-les, en vous assurant de bien nettoyer les noyaux également. Mettez les noix dans un chiffon propre pour faire une sorte de sac, puis utilisez un mortier pour bien écraser les noix.

Au bout de quelques minutes, les noix auront libéré leurs huiles qui seront absorbées par le chiffon.

Utilisez ensuite le chiffon pour polir la surface du bois. Vous pouvez aussi laisser les noix à l’intérieur, l’important est que les huiles dégagées par les fruits secs entrent en contact avec le bois, et que vous ne vous forcez pas pour empêcher les noix de rayer le bois.

Si les surfaces en bois sont plus opaques

Cette méthode prend un peu plus de temps mais est particulièrement efficace pour les surfaces en bois ternes .

Écrasez à nouveau les noix dans un mortier, puis placez-les dans un récipient et ajoutez deux cuillères à soupe d’alcool pur et deux verres d’eau chaude. Laissez tremper pendant 10 jours.

Mélangez la solution et conservez-la dans une bouteille en verre. L’huile de noix est prête !

Pour l’utiliser il suffit d’appliquer quelques gouttes sur le bois et d’utiliser un chiffon en coton pour nettoyer et polir toute la surface du bois opaque.

Articles populaires

To Top