
Avoir des jambes parfaites est l’objectif de nombreuses personnes qui s’approchent de l’activité physique. Pour tonifier les jambes il existe des exercices ciblés, plus ou moins efficaces selon le type de jambes.
Selon l’ Encyclopedia Britannica , les pattes sont composées d’un segment basal (fémur), d’un segment intermédiaire (tibia et péroné) et d’un segment distal (peau). Ces traits peuvent varier légèrement d’une personne à l’autre, pour diverses raisons.
Adopter la routine d’exercice la plus efficace pour la composition des propriétés des jambes nous permet d’obtenir des résultats plus satisfaisants et plus rapides.
Types de jambes et d’exercices
Exercices pour les jambes “potes”
Ce type de jambes se caractérise par être plus “arrondies” tant au niveau des cuisses que des mollets et des chevilles. Ils ont également tendance à souffrir de rétention d’eau, c’est pourquoi il est recommandé de réduire votre consommation de sel.
Pour affiner et tonifier ce type de jambes, vous pouvez faire l’exercice de squat classique. Appuyez votre dos contre le mur et faites un angle de 90° avec vos genoux. Les cuisses doivent être parallèles au sol. Montez et descendez en gardant vos muscles abdominaux contractés.
Faites cet exercice pendant 10 minutes, 3 fois par jour.
Exercices pour les jambes maigres
Pour ce type de jambe, qui suit généralement des fesses plus plates, il est nécessaire de développer des muscles pour galber les courbes et affiner la taille.
Le sumo squat est l’exercice le plus adapté à ce type de jambe. Séparez vos pieds et, avec votre dos complètement droit, abaissez vos fesses jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol.
Faites l’exercice 3 fois par jour pendant 10 minutes.
Jambes triangulaires (hanches plus larges et jambes plus fines)
Ce type de jambes dépend de la forme des os, elles sont belles mais elles nécessitent un entraînement spécifique.
Faites les deux types de squats précédents, en ajoutant le squat “bulgare” . Pour pratiquer cet exercice, vous avez besoin d’un tabouret ou d’une autre surface sur laquelle reposer votre pied. Placez un pied sur le tabouret et abaissez votre bassin sans plier le dos. Maintenez cette position quelques secondes, puis revenez à la position de départ et alternez avec l’autre jambe.
