
Le kéfir de lait est une préparation qui sera sûrement appréciée par tous les amateurs de yaourt. Le kéfir est plus épais et plus crémeux et a une saveur plus forte que le yaourt, et est particulièrement riche en probiotiques.
Avant d’acheter du kéfir à l’épicerie, essayez de le faire à la maison. La recette est très simple, et le résultat sera excellent ainsi que sain et très nutritif.
Le kéfir de lait regorge de probiotiques qui facilitent la digestion et préviennent de nombreux maux qui y sont associés. De plus, le processus de fermentation modifie la structure de certaines protéines du lait, les rendant plus faciles à digérer.
Les grains de kéfir peuvent être trouvés dans les pharmacies ou les magasins d’aliments naturels. Dans certaines villes, il existe de véritables communautés, qui s’organisent souvent sur les réseaux sociaux, pour échanger des granules.
Pour préparer le kéfir de lait, vous avez besoin de 250 ml de lait (de préférence entier) et d’environ 35 grammes de granulés de kéfir. Vous pouvez utiliser du lait de vache, de chèvre ou de brebis.
Mélanger le lait et les granulés dans un bocal en verre. Le lait peut être froid ou à température ambiante. Utilisez une louche en bois.
Couvrez le pot avec une serviette en papier ou un chiffon et fixez-le avec un élastique. Ne pas utiliser le couvercle du pot.
Laisser fermenter pendant un temps compris entre 12 et 48 heures. Le pot doit être laissé à température ambiante et à l’abri de l’exposition directe au soleil. Vérifiez-le toutes les deux à trois heures, lorsque le lait s’épaissit, le kéfir est prêt.
Filtrez les granulés de kéfir avec un tamis et placez-les directement dans le récipient dans lequel ils seront stockés. Les granulés peuvent être réutilisés plusieurs fois.
Vous pouvez boire le kéfir de lait tout de suite, ou bien le sceller et le réfrigérer pendant environ une semaine.
