
Les infections fongiques se produisent en raison de la présence de micro-organismes dans les cellules mortes de la peau. L’arrivée de l’été ou la fréquentation des piscines peuvent augmenter le risque d’infections fongiques des ongles des pieds , ou d’ onychomycose .
Cette condition affecte initialement la peau entourant l’ongle, atteignant finalement la cuticule et la peau sous l’ongle. L’onychomycose provoque un jaunissement de l’ongle et peut également provoquer des douleurs ou des difficultés à marcher.
Il existe de nombreux traitements pour lutter contre la mycose des ongles , qui sont presque toujours très coûteux ou inefficaces. Une excellente alternative naturelle est l’utilisation d’ huile d’arbre à thé .
Cette huile est obtenue à partir d’une plante appelée Melaleuca alternifolia , qui pousse principalement en Australie et qui est utilisée depuis des siècles en raison de ses propriétés curatives. Ses principaux composés actifs sont les terpénoïdes et le cinéole, tous deux aux propriétés antifongiques et antibactériennes .
Si l’infection est à un stade précoce et ne présente aucune complication, une solution à base d’1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 de vinaigre de cidre de pomme et 4 gouttes d’huile d’arbre à thé peut être appliquée.
Appliquer directement sur la mycose des ongles , à l’aide d’un coton. Vous pouvez également utiliser une brosse à vernis à ongles préalablement désinfectée.
Sinon, faites tremper vos pieds pendant 15 minutes dans un bol rempli d’eau, de vinaigre de cidre, d’huile d’olive et de quelques gouttes d’arbre à thé.
