
La planche est un exercice très populaire qui permet de tonifier les muscles abdominaux et de brûler les graisses abdominales en peu de temps et sans équipement particulier.
Cet exercice utilise la force statique, réalisant une contraction musculaire grâce à l’utilisation de la résistance. Cela augmente la force musculaire et la taille des muscles impliqués.
Dans cet exercice isométrique, les muscles du torse, des abdominaux, des fesses, du dos, des bras et des jambes sont sollicités. C’est pourquoi c’est un exercice complet.
Une bonne posture est essentielle pour la bonne exécution et l’efficacité de l’exercice, mais aussi pour prévenir toute douleur au niveau lombaire. Vous pouvez commencer par faire l’exercice par intervalles de 30 secondes ou 1 minute chacun, puis augmenter.
Pour pratiquer l’exercice de la planche, vous devez vous allonger sur le sol et soulever votre corps en vous appuyant sur vos avant-bras et vos orteils. Le corps doit tracer une ligne droite de la tête aux pieds.
Gardez l’abdomen sous tension tout au long de l’exercice, mais sans restreindre votre respiration. Après le temps imparti, vous devez revenir lentement à une position de repos et répéter l’exercice 3 ou 4 fois.
