Combien de fois avez-vous utilisé du vinaigre en cuisine, notamment pour habiller vos salades ? Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le vinaigre peut être utilisé dans une myriade d’applications, et c’est un produit très puissant et très utile qui peut nous faire gagner du temps et de l’argent, avec d’excellents résultats.
Si vous êtes un lecteur assidu de notre site, vous aurez remarqué que le vinaigre est très présent parmi les remèdes et produits recommandés pour nos soins, notre santé et notre beauté. C’est pourquoi nous avons décidé de consacrer un article entier à ce merveilleux produit naturel.
Le vinaigre est une alternative très valable à de nombreux produits cosmétiques et médicaments, ainsi qu’aux produits d’entretien ménager (souvent chargés de substances chimiques et toxiques, très nocives pour notre santé) et autres produits commerciaux.
Ci-dessous, nous énumérons 10 astuces avec du vinaigre que vous devez sans aucun doute connaître, et qui vous seront sans aucun doute d’une grande utilité. Qui n’a pas de vinaigre à la maison ?
Si des tuyaux d’évacuation de la cuisine ou de la salle de bain sont obstrués, versez un demi-verre de bicarbonate de soude puis un demi-verre de vinaigre dans le drain et, une fois la mousse typique formée, rincez à l’eau chaude.
Si, après avoir utilisé du ruban adhésif, des traces de colle restent sur une surface, saupoudrez-les de vinaigre blanc, laissez agir quelques secondes, puis essuyez avec un chiffon sec.
Si la poubelle sent mauvais, trempez une tranche de pain dans du vinaigre et laissez-la au fond de la poubelle toute la nuit. Le lendemain, la mauvaise odeur aura disparu.
Si vous en avez marre d’acheter une myriade de produits d’entretien ménager, fabriquez votre propre nettoyant tout usage en remplissant un vaporisateur avec 1/3 de vinaigre et le reste d’eau, puis ajoutez quelques gouttes de détergent. Vous obtiendrez un produit très efficace et non nocif.
Si votre maison est pleine de mouches, remplissez un verre de vinaigre de cidre de pomme, puis recouvrez le verre d’un film alimentaire sur lequel vous devrez faire des trous. Les mouches entreront, attirées par le vinaigre de cidre, et ne pourront plus sortir du verre.
Si vous avez des vêtements froissés et que vous souhaitez qu’ils retrouvent leur aspect normal, vaporisez-les avec une solution à 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau. Laissez agir quelques minutes, les rides auront disparu.
Si vous avez un animal de compagnie, en particulier des chats, qui aiguise ses ongles sur les meubles, saupoudrez-le de vinaigre pour les éloigner. Les chats détestent le vinaigre.
Pour prolonger la durée de vie des fleurs, ajoutez du vinaigre de cidre de pomme dans le pot d’eau qui abrite la tige : elles vivront beaucoup plus longtemps.
Le vinaigre blanc est également idéal pour nettoyer les lunettes de soleil – saupoudrez-en un peu sur les verres pour éliminer tout type de saleté.
De plus, le vinaigre peut également être utilisé pour éliminer les taches difficiles à enlever des casseroles et des poêles. Versez-y simplement deux verres de vinaigre et deux d’eau et faites bouillir pendant 5 à 6 minutes : la saleté aura disparu et ils auront l’air neufs.
