Avoir son propre jardin est amusant et gratifiant. Il est possible de commencer avec une ou deux variétés dans un même pot.
Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous pouvez essayer des alternatives comme celle que nous proposons ci-dessous : comme planter des tomates dans des bouteilles en plastique et à l’envers.
La tomate, qui doit être plantée au printemps, a un cycle annuel, ce qui signifie qu’il est possible de récolter les fruits une fois par an. Si nous décidons de les planter à l’intérieur, c’est en premier.
Il vous faudra : une bouteille vide d’environ 2 litres, un sol fertile, un filtre à café américain, des ciseaux, du fil et des pinces, une cheville en bois et un petit plant de tomate, prêt à être repiqué.

- Tout d’abord, lavez bien la bouteille
- Couper la base en la séparant en deux (photo 1)
- Inversez la partie intérieure de la bouteille, en l’ajustant parfaitement avec le haut (photo 2)
- Avec une vis faire un trou des deux côtés en même temps (photo 3)
- Faire un trou dans le fond de la bouteille, pour pouvoir l’arroser en faisant tomber des gouttes d’eau (photo 4)
- Une fois que les deux parties de la bouteille sont prêtes, mettez-les de côté
- Retirez le plant de tomate du pot en faisant très attention et en laissant la terre recouvrir ses racines.
- Passez toute la plante à travers le filtre à café. Enveloppez uniquement la partie qui recouvre les racines (photo 5)
- En prenant grand soin, mettre la plante à l’envers dans la bouteille en la passant par le haut (photo 6)
- Retournez la bouteille, et posez celle sur laquelle vous avez percé les trous dans sa partie libre, en faisant passer le bouchon en bois dedans
- Fixez le pot en plastique avec un fil métallique attaché à la cheville en bois et suspendez-le où vous voulez ! (photo 7).

Les tomates ont besoin de beaucoup de soleil pour pousser. Placez la plante près d’une fenêtre ou, mieux encore, à l’air frais. Pour l’arroser, remplissez le haut du pot en plastique : l’eau tombera goutte à goutte jusqu’à ce qu’elle atteigne le sol.
Vous pouvez recouvrir le pot en plastique d’un chiffon de n’importe quelle couleur, pour le rendre plus attrayant (photo 8).
El tomate necesita mucho sol para crecer. Coloca la planta cherche de una ventana, o mejor, al aire libre ! Para regarlas, simplement llena el cuenco superior de tu maceta colgante, y el agua irá cayendo de a una gota por vez.
Si quieres que quede más estético, puedes cubrir la botella avec un lona ou un chiffon, ou avec lo que más te guste. Autre système de plantado permite colocar inversé, en la part de arriba de la maceta, plantas florales.
¡Puedes adaptarlo como más te guste!
