astuces

4 astuces infaillibles pour éliminer le calcaire (taches d’eau) des robinets, éviers et autres surfaces

Les taches sombres autour des robinets sont vraiment inesthétiques. En fait, ils rendent notre maison neuve et propre, toujours un peu vintage .

Même si nous sommes toujours là pour nettoyer nos robinets, ces taches sombres ne semblent jamais disparaître.

La cause de ces taches est généralement le processus d’oxydation qui se produit sur des surfaces fortement exposées à l’humidité et à l’air.

Dans le cas des robinets, en effet, l’énorme quantité d’eau qui s’écoule du robinet le laisse toujours un peu humide, c’est pourquoi ces taches se forment .

De plus, il faut également considérer que l’eau contient une grande quantité de calcaire qui se dépose à la surface du robinet lorsque l’eau sèche, créant ainsi ces auréoles.

Alors… s’il y a ces vilaines taches sombres sur vos robinets qui semblent perdre de leur éclat, nous avons quelques conseils pour vous !

Voici quelques remèdes naturels pour vous débarrasser de ces taches brunes disgracieuses et redonner de l’éclat à vos robinets.

Regardons-les ensemble !

NB Avant de suivre nos suggestions, nous vous conseillons de toujours consulter les instructions de fabrication pour éviter d’endommager les surfaces.

 

Vinaigre et sel

L’ vinaigre et le sel sont deux excellents fondants naturels qui, lorsqu’ils sont combinés, sont précieux pour éliminer la patine noirâtre disgracieuse qui se forme sur les robinets.

Pour réaliser ce mélange à la maison vous aurez besoin d’ un verre de vinaigre blanc , d’ un verre d’eau et d’ une cuillère à soupe de sel.

Versez l’eau et le vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur et mélangez-les. Saupoudrez ensuite de vinaigre sur la surface à traiter et frottez le robinet à l’aide d’une brosse à dents ou d’une éponge.

À ce stade, ajoutez une cuillère à soupe de sel et laissez agir environ 15 minutes. Laissez agir environ 15 minutes puis rincez abondamment à grande eau.

Séchez la surface et le tour est joué … la patine noire n’est plus qu’un mauvais souvenir !

Attention : nous vous rappelons que le vinaigre ne doit pas être utilisé sur des surfaces telles que la pierre naturelle ou le marbre, car cela pourrait les endommager.

Bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de soude est un produit ménager utilisé pour nettoyer de nombreuses choses, notamment les taches noires des robinets.

Prenez ensuite deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et versez-les sur la tache à traiter.

À ce stade, ajoutez une demi-tasse de vinaigre et laissez agir environ 15 minutes . Ensuite, prenez une brosse à dents et frottez-la sur la tache.

Après cela, rincez le robinet à l’eau tiède et séchez-le soigneusement pour ne pas le laisser humide.

Acide citrique

Si les taches en question sont des résidus de calcaire sur nos robinets, n’oublions pas les puissantes propriétés de l’acide citrique !

Il s’agit d’un composé d’agrumes que vous pouvez utiliser à la maison à diverses occasions !

En effet il est très utile aussi bien pour le lavage en machine à laver (ou lave-vaisselle) que comme adoucissant .

Si vous souhaitez l’utiliser pour enlever les taches des robinets , dissolvez 150 g d’acide citrique dans 1 litre d’eau tiède déminéralisée (si vous la chauffez, l’eau du robinet convient aussi).

Mettez le tout dans un spray et vaporisez la solution sur les taches dans l’évier. Laissez agir quelques minutes et enlevez le tout avec un chiffon… Vous remarquerez la différence !

Attention! L’acide citrique ne doit pas être utilisé sur les surfaces en marbre ou en pierre, cela pourrait les ternir. Il est toujours préférable de s’assurer de la qualité du matériel avant de commencer le nettoyage.

Citron

Pour éliminer l’oxydation ou la patine calcaire , vous pouvez également utiliser du citron.
Prenez une tranche de citron et frottez-la directement sur la surface à traiter. Laisser agir quelques minutes et sécher avec un chiffon en coton.

Si la tache est plus tenace, cependant, couvrez le robinet avec du sel fin et beaucoup de jus de citron.

Laisser agir au moins 2 heures puis frotter le zeste du même citron sur la surface métallique.

Enfin, rincez et séchez soigneusement avec un chiffon doux.

Borax 

Le borax est un excellent produit pour nettoyer les taches dans les toilettes ou dans les systèmes hydrauliques.

De plus, le borax combiné au vinaigre peut être très efficace pour nettoyer les taches tenaces sur les robinets.

Prenez une cuillerée de borax et versez-la sur la tache noire du robinet. Ajoutez ensuite une tasse de vinaigre.

Laissez reposer le mélange pendant environ 20 minutes, puis frottez avec une brosse à dents pour enlever la tache. Enfin, rincez abondamment à l’eau et séchez soigneusement.

NB Le borax ayant une action irritante sur la peau et les voies respiratoires, portez toujours des gants en caoutchouc et essayez de ne pas inhaler les poussières.

Par conséquent, soyez toujours prudent lors de son utilisation et utilisez-le uniquement pour éliminer les saletés les plus difficiles. Suivez les instructions d’utilisation du vendeur.

Comment empêcher

L’un des moyens les plus simples d’ éliminer ce problème est d’empêcher l’accumulation de résidus.

En effet, il est possible de prévenir ces taches en gardant toujours les surfaces sèches et exemptes d’humidité. Par conséquent, séchez toujours l’eau des robinets et des éviers et ne les laissez jamais humides.

Aussi… mieux vaut prévenir que guérir !

Ainsi, pour avoir une maison propre et sans taches sur vos robinets, nous vous recommandons toujours de procéder à un nettoyage régulier.

En effet, avec le temps, les taches sur les robinets s’accumulent de plus en plus jusqu’à devenir très difficiles à enlever. Par conséquent, nettoyez toujours les surfaces qui entrent en contact avec de l’eau.

Mises en garde

Nous vous déconseillons d’utiliser les produits suivants en cas d’allergie ou d’hypersensibilité à un ou plusieurs des composants. De plus, nous vous suggérons de consulter votre médecin si vous allaitez ou si vous êtes enceinte.

Articles populaires

To Top