La poussière a toujours été l’un des pires ennemis de la maison. Ce sont de petites substances volatiles qui pénètrent généralement par les portes et les fenêtres et se déposent sur le sol ou les meubles.
En plus d’être esthétiquement moche à regarder pour ceux qui aiment garder la maison propre, c’est aussi un danger pour notre santé, notamment il peut provoquer des réactions allergiques et, s’il est respiré longtemps, il peut obstruer les voies respiratoires .
Des remèdes naturels et efficaces pour éliminer la poussière
Il arrive à tout le monde que, malgré un nettoyage quotidien, la poussière se dépose très rapidement sur les meubles que nous avons dépoussiérés juste un peu plus tôt, rendant tous nos efforts inutiles. Cependant, avec un peu de prévoyance et des astuces utiles et rapides , vous pouvez vous assurer que la poussière se dépose moins fréquemment, laissant plus de temps libre et une maison propre plus longtemps.
Bicarbonate de soude :
Le bicarbonate de soude est un super allié valable pour le nettoyage de la maison et pour le bien-être de la personne. Il est également très utile pour éliminer la poussière et la saleté des surfaces. Combiné avec de l’ eau et versé dans un récipient pulvérisateur , il peut être vaporisé sur les meubles en nettoyant la poussière à l’aide d’un chiffon en microfibre.
vinaigre de vin blanc
Comme le bicarbonate de soude, le vinaigre de vin blanc est un nettoyant ménager naturel et un excellent désinfectant de surface. Il doit également être mélangé avec de l’ eau et transféré dans un récipient pulvérisateur, à utiliser avec un chiffon en microfibre. Il est parfait pour nettoyer les surfaces en bois et le verre , car il retarde la réapparition de la poussière et désinfecte l’environnement.
Lingettes pour bébés
Les lingettes pour enfants , bien que certains ne le connaissent pas, sont très utiles pour enlever toute poussière sur les objets les plus difficiles à nettoyer, comme le clavier d’ordinateur , les étagères ou les lampes . Parfaits également sur le bois, car ils permettent de dépoussiérer en profondeur et de donner de la brillance à la surface.
Brosses et brosses à dents
Il est très important de ne pas oublier de dépoussiérer les poêles et radiateurs , car ce sont les endroits où elle se niche le plus souvent et dans une plus large mesure. Pour nettoyer ces objets, vous pouvez vous aider avec des outils plus petits , tels que des brosses et des brosses à dents , afin d’atteindre les espaces les plus difficiles et les plus cachés. De plus, la brosse à dents peut être utilisée pour enlever la poussière des coins des fenêtres ou des meubles .
Chiffon en microfibre
Pour dépoussiérer les écrans d’ ordinateur ou de télévision , qui émettent de l’électricité statique , il est recommandé de ne pas utiliser de produits liquides. La meilleure solution est un chiffon en microfibre qui capture bien la poussière sans laisser de résidus.
Autres petites précautions contre la poussière :
- Ne laissez pas trop de poussière se déposer sur les peluches , où elle se niche facilement. Il est recommandé de les claquer à la fenêtre une fois par semaine.
- Au sol, il est préférable d’utiliser l’ aspirateur plutôt que le balai.
- Pour éviter que la poussière ne se dépose juste après le nettoyage, vous devez commencer à dépoussiérer les meubles et les étagères les plus hauts et finir sur le sol, dans un ordre précis de haut en bas .
- Vous devez aérer le matelas et aspirer le canapé à la bonne fréquence, car pendant que vous dormez, la poussière se dépose plus facilement dans les voies respiratoires.
