La pomme de terre est le tubercule le plus connu au monde . Peu importe comment vous décidez de les cuisiner (cuits, frits, cuits au four, bouillis), ils seront toujours et inévitablement délicieux !
Mais il est d’usage de les éplucher et de jeter leurs peaux , c’est une pratique courante de les manger. Mais peut – être que vous ne saviez pas que les pelures de pommes de terre sont réellement emballés avec des nutriments qui sont bénéfiques pour le corps!
Comme dans beaucoup d’autres cas, de nombreux nutriments sont contenus dans la pelure des aliments et c’est aussi le cas de la pomme de terre , en effet :
- il est riche en potassium , qui joue un rôle vital dans l’organisme dans le contrôle de la tension artérielle et de la santé musculaire. La peau d’une pomme de terre contiendrait la même quantité de potassium qu’environ 4 petites bananes ;
- contient beaucoup de fibres ;
- il est riche en vitamine C comme quand on boit un bon jus d’orange ;
- a une bonne quantité de manganèse , essentiel pour le traitement des glucides et des protéines.
Il existe de nombreuses façons de réutiliser les pelures de pommes de terre , aussi bien à la maison que pour le bien-être de notre corps .
À la maison
comme engrais
Après avoir épluché les pommes de terre , ne jetez pas les épluchures dans l’eau ! En les réduisant en très petits morceaux et en les combinant avec d’autres déchets alimentaires (comme le marc de café ou les coquilles d’œufs), nous pouvons fabriquer un engrais maison .
Cela peut nous aider à aider nos plantes d’intérieur à pousser plus vigoureusement et magnifiquement. L’ engrais pour la pomme de terre doit être utilisé environ 5 mois après sa préparation.
Contre le calcaire et la rouille
La partie interne de la pelure de pomme de terre contient une petite partie d’ acide oxalique , ce qui la rend utile pour éliminer le calcaire et la rouille superficielle .
On peut frotter l’intérieur de la pelure sur l’acier ou sur les surfaces qui nous intéressent. Il y a aussi ceux qui l’ont utilisé pour polir des miroirs ou du verre.
Pour les soins personnels
Suffumigi de pommes de terre
Un vieux remède populaire implique l’utilisation de pelures de pommes de terre pour préparer des fumigations efficaces contre la congestion nasale .
Pour préparer ce remède, il vous suffit de faire bouillir quelques pommes de terre non pelées (ou simplement les peaux ). Une fois à ébullition, retirez les pommes de terre (ou les peaux), couvrez la tête d’une serviette et inhalez les vapeurs pendant une dizaine de minutes .
Pour les coups de soleil
La pomme de terre a une action calmante contre les rougeurs domestiques et les coups de soleil . Encore une fois, la partie interne de la peau peut nous être très utile.
S’il s’agit d’ une brûlure superficielle , nous pouvons la placer directement sur la zone touchée pour un soulagement naturel. La pelure de pomme de terre peut également être utilisée en cas de coup de soleil .
Tisane drainante
Ceux qui utilisent des pelures de pommes de terre pour préparer une tisane drainante maison ne manquent pas . Les tisanes drainantes sont utiles pour éliminer les toxines et lutter contre les imperfections telles que la rétention d’eau .
Pour préparer la tisane, il suffit de faire bouillir quelques zestes soigneusement lavés dans de l’eau. Attention, le liquide doit être bien filtré et bu chaud .
Contre les cernes et les taches du visage
L’action calmante et apaisante de la pomme de terre est désormais bien connue. La chose intéressante est qu’il peut également être utilisé pour le soin de notre visage .
La pelure de pomme de terre est excellente pour prévenir certaines imperfections détestées par les femmes. Principalement les cernes . Le peeling peut être un excellent substitut pour les sacs et les taches de cernes . Aide à réduire l’enflure et à soulager l’intensité de l’imperfection .
De plus, pour ses propriétés calmantes mais aussi éclaircissantes , la pomme de terre est également utile comme éclaircissant naturel des taches sur le visage .
Pour les cheveux
Enfin nous souhaitons vous proposer une autre alternative sur les peaux de pommes de terre , cette fois moins connue.
Compte tenu des innombrables nutriments contenus à la fois dans le tubercule et dans son enveloppe externe, en les mélangeant et en les appliquant sur les cheveux (en les laissant poser au moins 30 minutes), vous aurez obtenu un masque nourrissant DIY pour cheveux abîmés .
Attention tout de même
Si, en revanche, vous ne souhaitez pas utiliser la partie extérieure des pommes de terre selon les suggestions que nous vous avons proposées, vous pouvez également choisir en toute sécurité de les manger avec toute leur peau .
Mais attention quand même ! Les pommes de terre, et en particulier leur peau, contiennent de la solanine . La solanine est un alcaloïde qui, lorsqu’il est pris en quantité excessive , peut être toxique pour l’organisme .
Évidemment, cela dépend si l’on en consomme vraiment en grande quantité , mais il faut bien observer les pommes de terre que l’ on achète afin d’éviter l’ingestion de cette substance.
Il convient donc d’ éviter les pommes de terre pas encore mûres , celles germées , celles vieilles et celles exposées au soleil , car elles contiennent un pourcentage plus élevé de solanine .
En revanche, les pommes de terre issues de l’agriculture biologique , celles qui mûrissent au bon moment (c’est-à-dire consommées dans les cinq mois suivant la récolte ) et celles vendues à l’ abri de la lumière et des sources de chaleur contiennent une plus petite quantité de cette substance et peuvent être consommées en toute sécurité.
Contre-indications
Nous venons d’expliquer les manières de consommer et d’utiliser les pommes de terre, justement pour éviter un apport plus élevé de solanine .
Il est également conseillé d’éviter d’ utiliser ou de consommer le produit si vous souffrez d’ allergies ou d’hypersensibilité . Nous vous recommandons plutôt de consulter un médecin ou un spécialiste avant de prendre l’initiative d’éliminer les imperfections du visage ou d’autres pathologies.
Consultez votre médecin même si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
