astuces

Comment éviter l’humidité sur les murs avec 6 anciennes astuces de Grand-mère

Un environnement humide , on le sait, est à éviter car il est non seulement sensible à la formation de moisissures, mais il peut aussi nuire à notre santé car il nous fait transpirer davantage. De plus, c’est la condition idéale pour la  croissance des microbes et des bactéries.

Habituellement, nous remarquons que nous avons de l’humidité dans la maison lorsque nous voyons de la condensation sur les fenêtres ou les murs. À ce stade, il est nécessaire de réduire le taux.

Alors, voyons ensemble comment éviter l’humidité sur les murs avec les 6 astuces de grand-mère efficaces et naturelles !

Laisser aérer

La première façon de  réduire considérablement l’humidité  dans votre maison est d’améliorer la  ventilation et l’échange d’air. Par conséquent, nous vous conseillons d’  ouvrir les portes et les fenêtres plusieurs fois par jour, surtout  les jours de beau temps.

Il est conseillé de le faire le matin avant de faire le lit  et pendant le ménage, afin d’éliminer également les mauvaises odeurs accumulées pendant la nuit. Un autre moment où vous devriez le faire est après le déjeuner et  après le dîner afin de libérer toute la vapeur donnée par les flammes et la préparation de sauces spéciales.

Enfin, ouvrez les fenêtres après avoir pris une douche , surtout s’il fait chaud, car de la condensation se crée sur les carreaux et les miroirs et de l’humidité est générée.

déshumidificateur bricolage

Une autre façon de réduire l’humidité sur les murs est d’utiliser un  déshumidificateur  qui récupère toute l’humidité présente dans une pièce. Pour cela, nous vous proposons un déshumidificateur naturel à faire soi-même au gros sel .

Il suffit de prendre une  bouteille en plastique et de la couper en deux . Par conséquent, laissez la partie du bas plus haute que la partie supérieure. Ensuite, laissez sécher complètement et faites des trous dans le capuchon. À ce stade,  ajoutez 150 grammes de gros sel  et laissez-le au congélateur  pendant une nuit .

Le lendemain, placez cette partie de la bouteille sur l’autre partie de la bouteille, avec le bouchon vers le bas. Placez le déshumidificateur là où vous préférez et vous verrez que le  sel absorbera l’humidité  et la transformera en eau qui finira au fond de la bouteille.

Changez les bouteilles  tous les 3-4 jours  et laissez sécher le sel au four pendant  environ 15 minutes . De cette façon, vous pouvez le réutiliser et  éviter le gaspillage.

Alternativement, vous pouvez également mettre le sel dans un bol et le placer dans les coins de votre pièce. Encore une fois, nous vous recommandons de le changer tous les deux jours.

Ne pas sécher le linge à la maison

Pendant l’hiver, le séchage du linge devient un vrai problème, car les basses températures et la pluie ne permettent pas toujours de suspendre les vêtements à l’extérieur.

Et par conséquent, beaucoup d’entre nous ont tendance à le sécher à la maison, ignorant que les vêtements mouillés dans la maison favorisent la formation d’humidité. Si vous avez vraiment besoin de laisser sécher votre linge à la maison et que vous n’avez pas d’autre alternative, vous pouvez le laisser  sécher dans une pièce inutilisée ou bien aérée .

De plus, il est conseillé de toujours placer le séchoir à proximité des fenêtres ouvertes afin d’assurer un  bon échange d’air. Nous vous déconseillons de sécher vos vêtements dans les chambres, car vous risqueriez d’augmenter  l’humidité de la pièce jusqu’à 30/40% , une température qui n’est pas idéale pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme.

Plantes d’intérieur

Certaines plantes sont un  remède naturel  qui peut résoudre le problème d’humidité. Mais attention, toutes les plantes ne conviennent pas dans ce cas. Certaines plantes, en effet,  émettent de l’humidité dans l’air  et aggravent la situation dans notre maison.

Les  plantes aptes à absorber l’humidité  sont, généralement, les  succulentes  qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau dont l’aloe vera, l’orchidée, le bambou, le bégonia, etc…

Alors, retirez toutes les plantes qui peuvent aggraver la situation d’humidité dans votre maison.

Dans la salle de bain

La principale  source d’humidité dans nos maisons est la salle de bain , en particulier la douche. L’humidité dans la salle de bain, en effet, est immédiatement libérée dans toute la maison.

Par conséquent, nous vous recommandons de toujours faire   fonctionner les radiateurs soufflants de la salle de bain pendant que vous vous douchez et de les laisser allumés environ  30 minutes après . De plus, ouvrez les fenêtres et les portes pour laisser sortir toute la vapeur.

De plus, vous pouvez utiliser des sacs ou des bols qui peuvent également agrémenter ! Prenez donc des sacs respirants  et  remplissez-les de gros sel ou de riz , puis placez-les là où cela vous convient le mieux et vous verrez que le résultat sera excellent.

N’oubliez pas, cependant, qu’il est nécessaire de  changer les ingrédients de temps en temps en  fonction de l’humidité de la maison.

Dans la cuisine

Comme la salle de bain, la  cuisine  est la pièce la plus humide de la maison. Dans cet environnement, nous recommandons donc l’ application de la hotte , un appareil capable d’aspirer les mauvaises odeurs et vapeurs.

La hotte doit être activée lorsque vous préparez des aliments , de manière à absorber toute la vapeur produite et ainsi réduire l’humidité qui a tendance à coller aux parois.

Même dans la cuisine, vous pouvez utiliser des petits sacs ou des bols contenant du riz ou du sel pour aider à absorber l’humidité. De plus, vous pouvez également les placer dans des meubles!

Mises en garde

Nous vous conseillons de consulter un  spécialiste  si vous constatez un excès d’humidité dans votre logement qui ne disparaît pas avec les remèdes naturels. De plus, il est conseillé de contacter un plombier en cas de  fuite provenant des canalisations.

Articles populaires

To Top