Bien que nous les jetions généralement parce que nous ignorons ses propriétés, en réalité, le marc de café , c’est-à-dire les résidus de café dans le moka, peut être utilisé pour nettoyer votre maison.
Ceux-ci, en effet, ont un excellent pouvoir dégraissant et détartrant et peuvent donc être utilisés pour divers usages domestiques.
A ce propos, nous allons voir aujourd’hui comment utiliser le marc de café comme détartrant DIY rapidement et facilement !
Pour verres et vaisselle
Tout d’abord, vous pouvez utiliser le marc de café pour éliminer la saleté et le calcaire sur les verres et la vaisselle .
Comme nous le savons tous, en fait, ceux-ci ont tendance à se tacher à cause du calcaire et ont donc des halos qui ne sont pas du tout jolis à regarder. Dans ce cas donc, le marc de café peut venir à notre secours !
Commencez par laver la vaisselle et les verres comme vous le faites habituellement, puis il ne vous reste plus qu’à frotter le marc de café avec une éponge jusqu’à ce que tout le calcaire soit éliminé. Evitez cependant de les utiliser pour laver la vaisselle car vous risqueriez de la colorer là où il y a des rayures.
Enfin, rincez et le tour est joué : adieu le calcaire !
Pour les ustensiles de cuisine et les grilles de cuisson
En plus de la vaisselle et des verres, le marc de café peut également être utilisé pour éliminer les traces et la saleté des casseroles et de la graisse incrustée sur les grilles de la table de cuisson.
Mélangez ensuite une cuillère à café de marc de café avec un peu de détergent à vaisselle écologique jusqu’à obtenir un détergent légèrement abrasif pouvant faciliter l’élimination des salissures.
Appliquez ensuite le mélange ainsi obtenu sur la surface des casseroles ou sur les grilles des poêles et le tour est joué ! S’ils sont très résistants, vous pouvez également frotter directement le marc de café sur la surface de vos casseroles et poêles.
Enfin, rincez abondamment jusqu’à ce que toutes les traces de café soient éliminées. Les incrustations ne seront plus qu’un mauvais souvenir !
Pour enlever les taches
Bien que cela puisse sembler trop beau pour être vrai, le marc de café est également utile pour éliminer les taches des sols ou d’autres surfaces lavables et durables.
Bien sûr, assurez-vous toujours du matériau dont sont faits vos sols ou autres surfaces que vous souhaitez laver. En général, le marc de café peut être utilisé comme substitut à l’ éponge abrasive couramment utilisée.
Ensuite, prenez un chiffon humide et trempez-le dans le marc de café. Après cela, essuyez-le sur la tache et frottez-le doucement sur la tache sur le sol.
Ce remède semble également être utile pour éliminer les taches sucrées des sirops et des boissons.
Si par contre vous souhaitez enlever les taches sur des surfaces lavables et résistantes , alors vous pouvez saupoudrer une éponge humide avec les fonds et une goutte de détergent à vaisselle puis la passer sur la surface à nettoyer.
Le marc de café aura créé un détergent abrasif naturel capable de nettoyer en profondeur de manière naturelle !
Pour nettoyer les drains
Enfin, il semble qu’il soit possible de recycler le marc de café pour nettoyer les canalisations des lavabos et des toilettes, évitant ainsi les embouteillages et les mauvaises odeurs.
Beaucoup de gens, en effet, utilisent cette astuce pour déboucher les canalisations ! Pour essayer ce remède, il vous suffit de verser le marc de café dans le drain de l’évier tout en faisant couler l’ eau avec un jet puissant .
Vous remarquerez que le marc de café disparaîtra en un clin d’œil et aura nettoyé votre drain en profondeur, en éloignant même les mauvaises odeurs !
