astuces

L’astuce très simple pour faire refleurir votre orchidée

L’ orchidée est l’une des plantes les plus appréciées de tous les temps. Ses belles fleurs colorées remplissent les espaces de la maison d’une nouvelle lumière.

Il existe de nombreux remèdes naturels pour prendre soin et faire fleurir cette merveilleuse plante. Voyons comment faire en préparant “l’ eau d’ail “.

En effet, l’ail est riche en vitamines , minéraux et bienfaits pour notre organisme mais aussi pour les plantes.

Nécessaire

  • 3 gousses d’ail
  • Eau
  • Écraser l’ail
  • Film transparent

Procédure

  1. Bien nettoyer les gousses d’ail et les écraser.
  2. Ajouter le contenu à l’eau et bien mélanger.
  3. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser reposer 24 heures dans l’obscurité.
  4. Versez le mélange dans un bol et ajoutez les orchidées.
  5. Attendez que les plantes absorbent l’eau et retirez-les.

Autres astuces :

Vase approprié

Bien que nous soyons souvent commercialisés dans des contenants transparents, toutes les orchidées ne conviennent pas à ce type de pot. Les orchidées au sol, par exemple, se débrouillent très bien dans des pots en céramique ou tout autre matériau opaque. Ce sont les orchidées grimpantes qui ont besoin de recevoir de la lumière sur les racines, et parmi celles-ci on trouve la très célèbre Phalaenopsis .

Dans tous les cas, n’importe quel type d’orchidée poussera des racines hors du pot si elle ne reçoit pas la quantité de lumière dont elle a besoin.

Irrigation

Les orchidées ont besoin d’avoir des racines constamment humides, mais vous devez faire très attention à ne pas créer d’eau stagnante. L’irrigation doit être effectuée en pulvérisant de l’eau sur le substrat (dans le cas des plantes au sol) ou en le plongeant dans l’eau pendant environ 2 minutes et pas plus. Laissez bien égoutter la plante pour éviter la stagnation.

La meilleure façon de savoir quand l’orchidée a besoin d’eau est de mettre votre doigt dans le substrat pour voir s’il est humide ou non. Une autre façon est de s’assurer que les racines sont de couleur vert pomme. S’ils ne sont pas grisâtres, ils ont besoin d’eau.

Floraison

Pour avoir une orchidée en floraison continue il faut changer de substrat une fois par an, mais on peut garder le même pot car les orchidées ne grossissent pas.

Au fur et à mesure que la plante est arrosée, le substrat perd des nutriments et il est donc important de le changer. Appliquez également un engrais dédié et pensez à choisir un substrat spécialement conçu pour les orchidées.

Stimuler la floraison

L’une des astuces les plus efficaces pour stimuler la floraison des orchidées est de leur donner un peu froid. Pendant les mois les plus froids, comme février, mars ou octobre et novembre, placez l’orchidée à l’extérieur, sur le balcon ou la terrasse, en évitant les gelées, l’exposition au soleil et les courants froids.

Gardez l’orchidée à l’extérieur pendant une semaine. De cette façon, la plante perçoit le changement de saison et activera la floraison.

Dans le cas où les racines sont déjà épuisées et que la plante n’a pas fleuri depuis une année entière, essayez d’appliquer une autre astuce qui consiste à mettre une cuillère à café de miel dissous dans l’eau que nous utilisons pour l’irrigation. Ne le faites pas plus d’une fois par an.

Transplantation

C’est vraiment très simple : il suffit de sortir la plante du pot et de laisser tomber l’écorce de pin. Vaporisez les racines avec un fongicide pour orchidées, puis utilisez un peu de substrat pour replanter l’orchidée.

Continuez à remplir le pot de substrat et, pour le faire décanter, donnez un petit coup de coude au pot.

Taille

Lorsqu’un bâton d’orchidée cesse de produire des fleurs et pénètre dans une couche de pourriture (prend une couleur brunâtre et commence à se dessécher), coupez-le avec des ciseaux stérilisés.

 

Pour aider la coupure à cicatriser, ajoutez un peu de cannelle moulue.

Articles populaires

To Top