Le basilic est une plante aromatique très utilisée en cuisine, autant faire partie de notre tradition culinaire. Bien qu’il s’agisse d’une plante relativement simple à entretenir, il peut arriver qu’une fois achetée et ramenée à la maison, elle commence à mourir sans raison évidente .
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent provoquer le dessèchement d’ une plante de basilic , mais heureusement, il est possible de l’empêcher pour que la plante pousse saine, luxuriante et parfumée.
Si vos feuilles de basilic pourrissent, sèchent ou tombent , c’est probablement pour l’une des raisons énumérées ci-dessous. Pour chaque raison, nous proposons une solution.
Les plants de basilic ont besoin d’au moins 8 heures de lumière par jour, d’un sol bien drainé et de suffisamment d’espace pour que l’air puisse circuler. Si tout en répondant à ces besoins fondamentaux de la plante, elle continue à se dessécher, il pourrait y avoir un problème plus grave.
Tige noire de basilic (fusarium)
Le flétrissement soudain des plants de basilic, en particulier les plus jeunes, est souvent causé par la tige noire ou le fusarium, une maladie fongique qui ralentit la croissance et provoque la chute, la pourriture ou le jaunissement des feuilles.
Les premiers signes du problème sont une croissance réduite et des feuilles pleines de trous. Parfois, les feuilles peuvent tomber tout de suite.
Le fusarium est difficile à gérer, car il peut rester dans le sol pendant de nombreuses années. Si vous pensez que votre plante a été affectée par le fusarium, vous devrez probablement remplacer la plante et le pot. Pour éviter que la maladie ne se propage à d’autres plantes, il est essentiel de déplacer des plantes saines qui se trouvent au même endroit que la plante malade.
Rotation ou pourriture des racines
La pourriture des racines est une autre cause fréquente de mort des plants de basilic. Les racines pourrissent en raison d’un excès d’eau causé par une irrigation insuffisante ou un sol mal ou mal drainé.
Laissez le sol sécher entre les arrosages, mais ne le laissez pas sécher complètement.
Si la plante est en pot, assurez-vous qu’elle est bien drainée après l’avoir arrosée et ne laissez jamais le pot dans l’eau.
Taches foliaires
Si la plante de basilic commence à se faner et que vous remarquez des taches brunes sur les feuilles, elle est probablement infectée par l’une des nombreuses maladies fongiques.
Éliminer les feuilles atteintes dès les premiers signes d’infection. Pour prévenir ce type de maladie, arrosez la base de la plante et ne vaporisez jamais l’eau directement sur la tige ou les feuilles.
Insectes
Pucerons, araignées et autres insectes peuvent coloniser la plante, sucer sa sève et mourir lentement. La plupart des insectes suceurs de sève sont facilement éliminés à l’aide d’un savon insecticide.
Alternativement, vous pouvez appliquer de l’huile de neem ou un savon de potassium.
