Les orchidées sont une famille de plantes avec plus de 25 000 espèces . Ce sont des fleurs avec une forme très caractéristique, qui peuvent avoir une variété de couleurs et qui deviennent de plus en plus populaires comme fleur cadeau.
Actuellement, ils sont répartis pratiquement partout dans le monde , mais ils sont particulièrement importants en Inde, à Madagascar, en Chine et dans l’Himalaya.
Pots d’orchidées
La grande majorité des orchidées sont des plantes épiphytes . Cela signifie que ce sont des espèces qui vivent dans leur habitat naturel, s’ancrent aux arbres ou aux rochers au lieu d’être enterrées.
Donc si vous enterrez votre orchidée dans un pot avec de la terre, comme c’est souvent le cas avec d’autres plantes, il est fort probable que vous finissiez par tuer la plante en pourrissant ses racines, qui sont mieux si elles sont ventilées.
Par conséquent, le choix des pots pour orchidées est très important , puisqu’en plus des pots en terre cuite classiques, il existe également d’autres types de contenants particulièrement recommandés pour ces plantes. Les orchidées utilisent généralement de petits récipients, bien qu’il existe des exceptions, telles que les orchidées qui nécessitent des pots plus grands dans lesquels s’adapte son grand système racinaire.
Voici les pots les plus recommandés pour les orchidées :
- Pots en plastique transparent : Ils sont les plus adaptés à ceux dont les racines nous avertissent lorsque la plante a besoin d’être arrosée, car ils nous permettent de voir son système racinaire sans avoir à manipuler la plante.
- Pots en maille métallique : Ils permettent une meilleure respiration des racines et leur conception permet une accroche facile en hauteur, à la fois pour des raisons esthétiques, et pour placer la plante dans des endroits où elle reçoit plus de soleil.
- Pots en bois : Fabriqués à partir d’un type spécial de bois imputrescible. Sa conception laisse également de petits trous qui améliorent à la fois la respiration du système racinaire et le drainage du conteneur. Il est conseillé de recouvrir vos murs intérieurs d’une couche de mousse avant d’ajouter le substrat.
Bien entendu, on peut aussi recourir à des pots en céramique ou des pots spéciaux pour orchidées qui sont vendus dans les magasins spécialisés.
Substrat pour Orchidées
Il existe 3 principaux types de substrats d’orchidées qui peuvent être produits en fonction de l’espèce d’orchidée particulière. Tous coïncident dans leur absence de sol, ce qui ne profite pas aux racines de ces plantes .
Nous avons choisi des mélanges composés d’une part de perlite, d’une part de charbon de bois de qualité moyenne et de quatre parts de coque de noix de coco à grains fins, moyens ou grossiers ou de fibres ou d’écorce de sapin.
- Mélange grossier : Ce substrat est particulièrement recommandé pour les Cymbidium et autres grandes espèces.
- Mélange moyen : recommandé pour les espèces Cattleya et Phalaenopsis, entre autres.
- Mélange fin : l’un des plus utilisés pour Oncidium, Paphiopedilum, Oncidiinae et essentiellement tous ceux qui ont besoin de plus d’humidité en raison de ses petites racines.
Si vous aimez notre contenu, partagez-le
