Cultiver un mini jardin avec une bouteille en PET est une pratique très saine, économique et durable pour l’environnement. Après tout, en plus de cultiver votre propre nourriture, vous apportez également une utilité à ce PET qui serait sans aucun doute jeté à la poubelle.
Juste pour vous donner une idée, après avoir analysé les données de plus de 200 pays, un rapport du WWF a révélé que le Brésil se classe quatrième dans le classement des plus grands producteurs de déchets plastiques au monde, derrière l’Inde (troisième place). . La Chine (deuxième place) et les États-Unis (première place).

Alors, que ce soit pour la sensibilisation à l’environnement, pour la pratique d’une vie plus saine ou pour l’économie générée par la production de sa propre nourriture, une chose est possible à dire : il y a plusieurs raisons de jardiner avec une bouteille à la maison. . Ce jardin en bouteille utilise le couvercle avec une ficelle pour alimenter l’eau de la plante à partir de la base.
Avec des maisons et des appartements de plus en plus petits, le rêve de beaucoup de gens de cultiver un beau jardin arrière est abandonné. Cependant, la persévérance et la créativité de nombreuses personnes ont mis au jour une nouvelle façon de cultiver des légumes et des épices dans des espaces confinés.
Simple, économique et efficace, le potager avec bouteille PET s’intègre dans différents environnements de la maison et peut servir de contenant pour la culture de nombreux légumes et épices.
Que planter au jardin en bouteilles ?
Dans le jardin des bouteilles, vous pouvez planter de la laitue, de la roquette, de la ciboulette, du basilic, de la coriandre, du romarin, de la menthe, des épinards, des radis, du concombre, des fraises, des tomates cerises, de l’ail, différents types de poivrons, entre autres espèces. Le potager avec une bouteille peut s’appuyer sur la clôture de la propriété, formant un petit jardin.
Comment faire un jardin avec des bouteilles ?
Le jardin avec une bouteille peut être configuré de différentes manières, selon la taille et la disposition de l’environnement. Parmi les différents modèles de jardin avec bouteille, on peut souligner : le jardin suspendu avec bouteille ; le jardin vertical avec une bouteille et le jardin avec une bouteille au sol.
Façade de la maison agrémentée d’un jardin vertical avec une bouteille Le jardin suspendu avec une bouteille est devenu une réalité dans de nombreuses maisons et petits appartements, balcons, mini terrasses et même cuisines ont réservé un coin de leur décoration pour accueillir un précieux verger avec bouteille. Voir un mini tutoriel sur la façon de créer votre propre jardin avec une bouteille suspendue ci-dessous.
Comment faire un jardin suspendu avec des bouteilles
- Séparez une bouteille et percez 4 trous espacés, près de la zone du bouchon et un trou au fond de la bouteille afin que l’eau accumulée dans le récipient puisse s’échapper.
- Ensuite, prenez une paire de ciseaux et faites 2 découpes sur la bouteille une de chaque côté (comme indiqué dans l’image ci-dessous).
- Ajoutez d’abord du gravier puis le substrat. Faites une ouverture dans le sol et plantez le légume ou l’assaisonnement souhaité.
- Passez le fil dans les 4 trous près du haut, nouez les fils avec un nœud; Enfin, à l’aide d’un crochet mural, placez la corde sur le crochet, mouillez les semis et laissez pousser votre jardin suspendu.
Comment faire un jardin vertical avec des bouteilles
Alternative créative et économique qui facilite la culture des légumes et des épices, même dans des environnements très confinés. Pour ce faire, il est nécessaire de séparer une partie du mur de la pièce. Cependant, n’oubliez pas que l’emplacement choisi doit recevoir la lumière naturelle et la ventilation la plupart du temps, sinon vos plantes ne se développeront pas.
Réservez au moins 5 bouteilles pour aménager votre jardin vertical. Prenez une des bouteilles et coupez un morceau du haut de la bouteille avec des ciseaux. Percez 4 trous principaux (2 en haut et 2 en bas où passera le fil ou la corde métallique). Ensuite, percez des micro-trous au fond de la bouteille pour que l’eau accumulée puisse s’écouler. Passez les fils de fil ou de corde entre les 4 trous des bouteilles et faites des nœuds pour qu’ils prennent appui. Cependant, si vous choisissez du fil, vous devez coller 2 rondelles en dessous qui servent de cale pour que les bouteilles ne glissent pas. Enfin, avec la structure déjà assemblée, ajoutez des cailloux, le substrat et le plant de légume ou d’assaisonnement souhaité. Arrosez les semis subtilement, en évitant que le substrat ne devienne détrempé.
Potager avec bouteilles au sol
Pour ceux qui ont plus d’espace à la maison, il est même possible de créer un beau jardin avec une bouteille au sol. Ici, les légumes et les épices peuvent être cultivés côte à côte, tant que la présence de ces conteneurs n’interfère pas avec la circulation des personnes et des animaux autour de la maison.
