Cet exercice est devenu très populaire ces dernières années précisément parce qu’il fait travailler de nombreuses parties de notre corps. C’est l’ exercice de planche (planche, en italien), qui est excellent pour les abdominaux et nous permet de modeler tout notre corps.
Bien que cela puisse sembler très simple à faire, l’exercice de la planche demande en réalité beaucoup d’efforts physiques. C’est pourquoi il est suggéré de commencer par y consacrer quelques secondes, puis d’augmenter au fur et à mesure que la masse musculaire augmente.
Cet exercice abdominal nous aide à tonifier tous les muscles de la région abdominale et dorsale. Favorise la combustion des amas graisseux au niveau de l’abdomen, renforce les muscles internes et externes de l’abdomen, mais aussi des bras et des fesses.
Il est très important de faire l’exercice dans la bonne position. Le corps reste suspendu, ne reposant que sur les avant-bras et les orteils. Les jambes et le dos doivent former une ligne droite parfaite.
- Les pieds : il sera difficile de garder l’équilibre uniquement avec les pieds, il faudra l’atteindre en sollicitant les muscles abdominaux.
- Jambes : doivent toujours rester jointes, droites et avec les muscles contractés. Si cela ne se produit pas, le bas du dos fera un effort préjudiciable.
- Fesses : vont se contracter tout au long de l’exercice.
- Bas du dos : doit rester parfaitement droit. Une petite courbure peut provoquer une grave erreur dans l’exercice et le rendre contre-productif.
- Abdomen : doit rester contracté tout au long de l’exercice. Ne retenez pas votre souffle, respirez simplement normalement.
- Coudes : doivent former une ligne droite et être parallèles entre eux. Placez-les juste sous vos épaules, pour éviter de les surcharger.
Au cours de la première semaine, le corps devra s’adapter à l’exercice. Commencez à maintenir la position pendant environ 20 secondes, en augmentant au fur et à mesure que votre corps s’adapte. L’idéal est d’y passer plusieurs minutes par jour.
