Des Trucs

Comment économiser l’eau à la maison pour dépenser moins d’argent

L’économie d’eau est quelque chose qui nous concerne tous pour plusieurs raisons : individuellement nous pouvons essayer de réduire le coût de consommation qui vient dans notre facture d’eau et cela nous permet de faire des économies.

Et d’une manière collective et très importante est le soin des ressources -dans ce cas l’eau- pour la protection de l’environnement de la planète dans laquelle nous vivons . Chaque fois que vous pouvez prendre soin de votre consommation d’eau et dépenser un peu moins, vous aidez l’environnement. Nous avons donc rassemblé cet article avec des astuces pour économiser de l’argent sur votre facture d’eau qui peuvent également aider la planète.

1- Vérifier l’état de nos robinets

Souvent, nous n’y prêtons pas attention, mais des gouttes d’eau tombent sur les robinets de nos maisons, tant dans la salle de bain que dans la cuisine ou sur la terrasse. Cela semble éphémère ne pas être un gros problème, mais la réalité est que si nous additionnons toutes les gouttes d’eau qui tombent par minute, par heure, par jour et par mois, nous pourrions avoir un bon nombre de litres.

Pour éviter de dépenser plus d’eau que nous et prendre soin de nos poches et de l’environnement, une bonne astuce consiste à vérifier les éventuelles fuites ou fuites des robinets de notre maison.

2- Fermer le robinet quand on ne l’utilise pas

Cette astuce est la plus simple et la plus possible à réaliser qui peut réduire votre consommation dans la facture d’eau d’un pourcentage très important. Et ce n’est ni plus ni moins que de fermer le robinet ou le robinet lorsque nous ne l’utilisons pas.

Il arrive souvent que nous nous brossions les dents, les mains ou la vaisselle et lorsque nous ne sommes pas en contact avec l’eau, nous la laissons couler parce que nous le faisons rapidement ou parce que c’est plus confortable, mais la réalité est qu’éviter ces temps morts dans lequel nous n’avons pas de contact avec l’eau nous fera économiser beaucoup d’eau et donc d’argent. Alors maintenant vous savez, si vous voulez y parvenir avec succès : fermez le robinet si vous ne l’utilisez pas.

3- Optez pour des douches plutôt que des bains

Nous savons à quel point il peut être agréable de prendre un bain avec une baignoire remplie d’eau, de sels et de bougies parfumées. Mais, vous êtes-vous vraiment demandé combien vaut cette salle de bain ? Eh bien, beaucoup d’argent et il est très facile de l’éviter.

Essayez d’opter pour des douches plutôt courtes dans lesquelles vous remplissez l’objectif d’assainissement et de détente mais sans avoir besoin d’avoir autant de litres dans la baignoire qu’elles vous feront dépenser plus d’argent que vous ne le souhaiteriez. Cette astuce, en revanche, vous permettra de faire de belles économies et de ne pas consommer autant d’eau pour un événement aussi éphémère qu’une baignade.

4- Réutiliser l’eau

Lorsque nous cuisinons, nous utilisons une grande quantité d’eau qui peut être réutilisée de manière très productive et nous vous dirons comment. Si vous faites bouillir des légumes dans une casserole ou lavez des fruits et légumes dans un bol ou un récipient, vous pouvez réutiliser cette eau pour arroser des plantes, par exemple.

Toujours dans la cuisine, vous pouvez réutiliser un bouillon qui vous reste après avoir fait bouillir des légumes pour faire une délicieuse soupe pour toute votre famille. Ces petits gestes de recyclage de la consommation d’eau vous aideront à économiser de l’argent et à réutiliser les ressources de manière utile et très simple.

5- Faire tremper la vaisselle

Faire tremper la vaisselle juste après l’avoir utilisée est aussi un moyen très pratique d’économiser sur la consommation d’eau et donc sur la facture d’eau. En plus des économies susmentionnées, vous adopterez une excellente habitude qui vous permettra de vous laver plus rapidement lorsque vous déciderez de le faire.

La graisse est généralement difficile à enlever, mais si vous la faites toujours tremper en premier, vous pouvez ensuite prendre soin de la frotter et de tout retirer puis de simplement la rincer avec un peu plus d’eau. Vous pouvez également choisir de faire tremper les couverts et autres ustensiles de cuisine ce qui accélérera l’utilisation de l’eau lors de leur nettoyage.

6- Utiliser l’eau de pluie

L’eau de pluie peut être très utile non seulement pour le jour même où il pleut, mais aussi pour réutiliser cette eau. Il est très pratique de placer des seaux ou des récipients lorsqu’il pleut afin de pouvoir arroser les jours suivants lorsqu’il n’y a pas de pluie.

Il est important si vous décidez de faire cette technique pour économiser sur la consommation d’eau que vous les couvrez afin qu’ils ne deviennent pas plus tard le foyer de ravageurs ou d’insectes qui transmettent des maladies. Et rappelez-vous que cette eau peut être utilisée pour arroser les plantes ou pour nettoyer votre nourriture.

Articles populaires

To Top