astuces

Comment utiliser du Papier d’aluminium pour faire briller l’argent

Avoir son argenterie toujours bien polie est parfois très difficile.

D’autant plus lorsque nous avons des pièces d’argent oxydé que nous avons peut-être trouvées chez un antiquaire ou parmi les objets de vieille grand-mère.

Dans ce cas, il semble vraiment difficile d’enlever cette vilaine patine noire de notre argent et de lui redonner son éclat initial.

Aujourd’hui, cependant, nous voulons vous proposer une astuce simple et rapide que vous pouvez utiliser pour nettoyer l’argent et lui donner un nouveau lustre : du papier d’aluminium et du sel.

Voyons ça ensemble !

NB Consultez toujours les instructions de production avant de tenter de nettoyer votre argenterie avec cette astuce. Il ne fonctionne qu’avec des pendentifs en argent, pas avec des bijoux ou avec des pierres, des verres ou des perles !

Méthode

Pour nettoyer votre argent en utilisant cette astuce, tout ce dont vous avez besoin est :

  • une feuille d’aluminium
  • 2 cuillères à soupe de gros sel de cuisine

Commencez ensuite par placer une feuille d’aluminium au fond d’un récipient ou d’un seau avec le côté brillant vers le haut.

A ce stade, remplissez le récipient d’ eau très chaude et ajoutez deux cuillères à soupe de gros sel de cuisine .

Nous vous conseillons d’utiliser l’eau d’une théière et de la verser dans le seau avec le plus grand soin pour ne pas vous brûler.

Pour une action plus efficace, vous pouvez également ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à la solution.

Versez ensuite vos pièces d’argent dans l’eau et assurez-vous que le liquide les recouvre entièrement.

Laissez-les tremper dans la solution pendant environ 3 minutes. Pour les articles fortement oxydés , en revanche, attendez jusqu’à 5 minutes.

À ce stade, retirez délicatement votre argenterie, rincez-la et séchez-la avec un chiffon doux.

Alternativement, vous pouvez également utiliser une casserole et ajouter du papier d’ aluminium au fond de la casserole.

Ajoutez ensuite suffisamment d’eau et ajoutez 2 cuillères à soupe de sel . Ensuite, placez la casserole sur la cuisinière.

Une fois l’eau chaude, retirez la casserole du feu et trempez-y les pièces d’argent que vous souhaitez nettoyer, en vous assurant toujours que les objets entrent en contact direct avec la feuille d’aluminium.

Laissez l’argenterie tremper quelques minutes et vous remarquerez qu’une grande partie de l’oxydation aura disparu rapidement et facilement !

Il peut être nécessaire de faire tremper l’argent fortement oxydé une deuxième fois également.

NB Dans les deux cas, veillez à utiliser de l’eau chaude et à ne pas vous brûler.

Ce qui se produit

Lorsque le sel , le papier d’aluminium et l’eau sont combinés, ils créent une réaction chimique connue sous le nom d’échange d’ions.

Au cours de ce processus, le ternissement de l’argent, c’est-à-dire que le sulfure d’argent est reconverti en argent et que le sulfure devient du sulfure d’aluminium sur la feuille.

Si votre argent est suffisamment oxydé, vous pouvez voir des flocons jaunes ou noirs s’élever de vos objets en argent pendant le trempage.

De plus, vous remarquerez peut-être également que la feuille d’aluminium commence à s’oxyder et à noircir. C’est parce que le soufre de l’ argent est transféré à la feuille.

Autres conseils

Une fois que nous aurons vu ensemble l’ astuce pour redonner de l’éclat à votre argenterie, voyons ensemble d’autres conseils à suivre pour le nettoyer de manière optimale.

Savon

Pour laver votre argenterie ou quelques grosses pièces d’argenterie, nous vous recommandons d’ utiliser d’abord un bol avec de l’eau tiède et du liquide vaisselle écologique.

Trempez ensuite l’argenterie dans ce bol et laissez-les tremper pendant environ une minute ou deux. Séchez ensuite les articles avec un chiffon doux et propre.

Cette étape est conseillée car elle vous aide à éliminer toute trace de poussière ou de débris de votre argent avant de procéder, puis, à l’astuce recommandée pour le polir.

Sécher immédiatement

Un autre conseil que nous voulons vous donner concerne la phase finale , c’est-à-dire l’extraction de l’argent de la solution d’eau et de sel.

Une fois les 3 ou 5 minutes écoulées, en effet, vous verrez que la feuille d’aluminium devient noire, car l’oxydation se sera transférée de l’argent à la feuille.

À ce stade, essayez donc de retirer les pièces d’argent nettoyées de l’eau chaude avec une pince .

Cela vous aidera à la fois à ne pas vous brûler et à ne pas rayer les pièces d’argent entre elles en les faisant glisser sur la feuille d’aluminium.

Enfin, une fois l’objet retiré de la solution saline , séchez-le parfaitement et rapidement afin que le contact de l’argent humide avec l’air ne l’oxyde pas à nouveau.

Mises en garde

Nous vous recommandons de faire attention à ne pas rayer vos objets en argent en les faisant glisser sur le papier aluminium.

De plus, nous vous rappelons d’ utiliser des gants pour manipuler l’eau chaude et éviter de vous brûler.

Consultez les instructions du fabricant avant de vous essayer au nettoyage de l’argenterie.

Articles populaires

To Top