
C’est très amusant d’avoir un chien à la maison. Ce qui ne nous amuse pas tant, c’est quand nous constatons les accidents de nos chiens en allant aux toilettes. Et le pire, c’est que si on ne le nettoie pas bien, l’odeur d’urine laissée dans l’endroit incitera le chien à choisir cet endroit encore et encore.
L’urine contient de l’ammoniac. Si nous laissons ou ne nettoyons pas bien les surfaces, avec le temps, l’eau dans l’urine s’évapore et la concentration d’ammoniac qui dégage des vapeurs reste. Cela dégage non seulement une mauvaise odeur mais peut causer des problèmes de santé , surtout si l’environnement n’est pas bien ventilé.
Que ce soit sur la moquette, le parquet ou un coin de la cuisine, il faut le nettoyer immédiatement. Mais parfois, ce n’est pas facile, et il est très facile de faire des erreurs qui, au lieu de nettoyer l’urine, intensifient la mauvaise odeur.

1- Ne nettoyez pas tout de suite
Il peut arriver que nous trouvions l’accident juste au moment où nous partions pour une réunion, ou au milieu de quelque chose que nous ne pouvons pas reporter. Plus la saleté reste longtemps, plus il sera difficile de la nettoyer par la suite , surtout s’il s’agit d’un tapis.
Au fil du temps, les surfaces peuvent absorber l’urine et cela constituera un danger pour la santé des habitants de la maison.

2- Utilisez du liquide vaisselle
Si nous utilisons le détergent que nous avons chez nous, il est très possible que l’odeur d’ammoniac disparaisse, mais une substance collante restera à la surface , qui au fil du temps sera imprégnée de poussière et de saleté.
3- Utilisez des produits à base d’eau de Javel ou d’ammoniaque
C’est la chose la plus proche de combattre le feu par le feu . Comme nous l’avons dit, le pipi de chien contient de l’ammoniac comme l’un de ses composants, donc nous ajouterions fondamentalement ce même composant pour essayer de le nettoyer.
D’autre part, l’eau de Javel est essentiellement un détergent ammoniacal, et elle n’est pas utilisée pour nettoyer mais pour désinfecter . Si vous utilisez l’un de ces produits, en raison du composant ammoniac, votre chien peut être invité à continuer à utiliser l’endroit comme salle de bain.
Alors que dois-je faire ?
Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut pas faire, je vais vous donner quelques conseils qui feront disparaître la tache et l’odeur.

Une option est les détergents enzymatiques. C’est un produit écologique qui a un pH neutre et aide à dissoudre différentes substances. Ils ne contiennent aucun ingrédient toxique et sont biodégradables.
Une fois que vous avez enlevé la tache, vous pouvez utiliser un remède maison pour éliminer l’odeur. Versez un peu d’eau sur place puis frottez la moitié du citron. Si vous préférez, vous pouvez presser le citron et le verser sur la tache. L’acide du citron finira d’éliminer la trace de pipi et l’odeur du fruit donnera un parfum agréable dans votre maison.
