Les brûleurs de cuisine ou également appelés poêles ou brûleurs sont l’un des secteurs les plus compliqués à nettoyer dans la routine domestique et c’est parce que les restes de nourriture, les éclaboussures d’huile et bien plus encore sont généralement collectés.
Si c’est un cauchemar pour vous de nettoyer la graisse collée sur les brûleurs, ne vous inquiétez plus. Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous donnerons les meilleures astuces maison simples et bon marché pour que vous puissiez vous en débarrasser et profiter d’une cuisine super propre.
Pour ces astuces , vous aurez besoin d’ingrédients faciles à obtenir et que vous pourrez même avoir dans le confort de votre maison . N’oubliez pas que ces astuces maison vous feront économiser beaucoup d’argent et vous éviteront de dépenser des fortunes en produits chimiques pouvant nuire à l’environnement ou à votre santé.
1- Avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium est un excellent allié nettoyant car il désinfecte, dégraisse, neutralise et blanchit. Toutes ces propriétés seront formidables pour vos brûleurs afin qu’ils soient brillants et prêts à l’emploi.
Ce dont j’ai besoin?
- 1/2 tasse de bicarbonate de soude
- eau bouillante
- cuillère
- éponge
- chiffon
Pas à pas:
- La première chose à faire est de passer un chiffon humide avec de l’eau pour enlever les particules ou résidus de surface qui restent sur les brûleurs.
- Une fois que vous avez fait cela, vous devez placer le bicarbonate de soude sur et autour des brûleurs, couvrir toutes les zones compliquées que vous souhaitez nettoyer avec la cuillère ou si vous le souhaitez avec vos mains.
- Une fois que vous faites cela, vous devez verser l’eau bouillante sur toute la surface
- Et puis vous devez laisser agir ce mélange de bicarbonate de soude et d’eau pendant au moins 30 minutes
- Une fois ce temps passé, vous devez frotter avec l’éponge et enlever progressivement l’eau et les restes de bicarbonate de soude jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Cela éliminera la graisse et les débris qui pourraient s’y trouver
- Enfin, vous pouvez passer le chiffon humide sur la surface et vos brûleurs seront très propres.
2- Au citron

Le citron, en plus d’être un fruit délicieux et nutritif, a de grandes capacités de nettoyage et de dégraissage et est l’un des plus utiles avec lequel vous pouvez laisser vos brûleurs super propres.
Ce dont j’ai besoin?
- jus de 1 citron
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- bol ou petit récipient
- cuillère
- éponge
- chiffon humide
Pas à pas:
- La première chose à faire est d’essuyer la surface de vos brûleurs et de l’environnement avec un chiffon humide pour enlever les débris alimentaires ou d’autres éléments de surface.
- Ensuite, vous devez placer le jus de citron et le bicarbonate de soude dans le boul ou petit récipient et mélanger pour bien unifier les deux ingrédients (si vous avez besoin de plus de jus de citron pour en faire plus une pâte, vous pouvez l’ajouter sans problème)
- Lors de l’obtention de ce mélange, vous devez le placer sur les brûleurs, autour et sur les surfaces difficiles (si vous avez besoin de plus de quantité, vous devez doubler ou tripler les quantités)
- Une fois que vous avez mis ce mélange sur les surfaces que vous devez nettoyer, vous devez attendre quelques minutes, puis frotter avec l’éponge pour que les deux composants agissent lors du nettoyage.
- Et enfin il faut passer le chiffon humide pour enlever les restes qui auraient pu rester de bicarbonate de soude ou de jus de citron
3- Avec du vinaigre

Le vinaigre est un autre ingrédient idéal pour lutter contre la saleté sur les cuisinières, les fours et diverses autres surfaces de la cuisine. Il est idéal pour dégraisser, désinfecter et bien plus encore . Alors mettez-vous au travail !
Ce dont j’ai besoin?
- 1/2 tasse de vinaigre
- eau chaude
- jus de 1 citron
- grand bol ou plateau
- éponge
- chiffon
Pas à pas:
- Pour cette astuce, vous devrez retirer les brûleurs des brûleurs d’où ils se trouvent et les placer dans un récipient ou un grand plateau où ils tiennent (ou le faire un à la fois)
- Ensuite, vous devez y placer le mélange de vinaigre, de jus de citron et d’eau chaude afin qu’il recouvre les brûleurs du poêle et les y laisser reposer quelques heures afin qu’ils lavent bien toutes les saletés.
- En parallèle vous pouvez mouiller l’éponge avec ce même mélange et frotter la surface des brûleurs autour des brûleurs pour en retirer la graisse et la saleté
- Pour finir, vous devez enlever les restes de ce mélange avec le chiffon humide et faire de même avec les brûleurs. Sortez-les du plateau ou du récipient, nettoyez-les avec le chiffon puis remettez-les à leur place
+ Conseils pour nettoyer les brûleurs
- Nettoyage sous les brûleurs : on oublie généralement cette tâche et ce n’est pas quelque chose d’anodin car plusieurs fois lors de la cuisson des choses passent sous les brûleurs et cela peut accumuler plus de résidus et même laisser une mauvaise odeur dans notre cuisine, alors pensez à les démonter et à nettoyer la pièce par le bas si votre cuisine le permet
- Nettoyez à temps : une autre astuce très utile consiste à nettoyer lorsque le poêle est sale, car cela nous permettra d’enlever la saleté tout de suite sans problème, cependant, si nous la laissons là, ce sera une source facile pour attirer plus de saleté et ce sera plus difficile, puis retirez-le.
