Faire une génoise maison nous procure un plaisir absolu, la grande différence avec celles vendues dans les supermarchés qui sont faciles et rapides, est basée sur la saveur authentique que celles fabriquées par nos mains ont, contrairement à celles qui sont déjà industrialisées.
Il n’est pas du tout difficile de faire un gâteau maison exquis. Il n’y a que quelques éléments de base à garder à l’esprit qui les rendront vraiment merveilleux, comme cette astuce au vinaigre qui rendra ce gâteau gros, moelleux et très juteux.
C’est pourquoi, ensuite, nous vous donnerons l’astuce du vinaigre pour que vous puissiez vous mettre en valeur avec ce plat et le rendre savoureux et spectaculaire.

Ingrédients (la clé est le vinaigre):
- 300 grammes de sucre
- 180 grammes de farine de blé
- 180 ml d’eau chaude
- 180 ml de lait
- 75 grammes de cacao en poudre (sans sucre)
- 16 grammes d’huile de tournesol
- 10 grammes de vinaigre
- 6 grammes de bicarbonate de soude
- 4 grammes de levure chimique
- 4 grammes de sel fin
- 2 gros oeufs
- 1 cuillère à soupe d’essence de vanille
Couverture:
- 200 grammes de chocolat blanc
- lait
Préparation de la génoise avec l’astuce VINAIGRE :
- La première chose à faire est de préchauffer le four à une température de 175 degrés.
- D’autre part, dans un verre, placez le lait et ajoutez le vinaigre.
- Nous battons bien ce mélange et le laissons reposer pendant 10 minutes .
- Dans un bol, mettre en tamisant la farine, le cacao, le sel, la levure, le sucre et le bicarbonate de soude. On intègre bien le mélange.
- Nous plaçons le mélange dans le bol de notre mixeur et nous allons ajouter le mélange de lait et de vinaigre, nous commençons à battre.
- Une fois le tout intégré, nous ajouterons les oeufs, l’huile, l’essence de vanille et l’eau chaude . Continuez à battre.
- Une fois que nous aurons bien intégré ce mélange, nous prendrons le moule pour le gâteau et le placerons sur le fond de papier sulfurisé. Nous allons étaler le papier et les côtés avec du beurre.
- Une fois que tout est bien étalé, nous allons saupoudrer de cacao en poudre. Le moule doit être complet avec du cacao bien attaché au moule.
- Une fois que nous aurons le moule fini, nous y verserons notre mélange.
- Nous prendrons le moule avec le mélange à l’intérieur du four que nous avions préalablement préchauffé, et nous le laisserons cuire pendant 40 à 50 minutes .
- Pour savoir si le gâteau est cuit, on va mettre un couteau au centre et s’il ressort propre c’est qu’il est prêt . Sinon, nous devrons nous laisser quelques minutes de plus.
- Démouler et procéder à la confection de la couverture.
Couverture pas à pas :
Il est maintenant temps de préparer la couverture pour la génoise.
- Nous placerons un petit pot à l’intérieur d’un plus grand dans lequel nous aurons mis de l’eau.
- Nous porterons à feu doux et nous mettrons dans le petit pot les 200 grammes de chocolat blanc, coupé petit
- Ce processus s’appelle la cuisson au bain-marie .
- Une fois le chocolat fondu, nous aurons terminé le processus.
- Versez notre chocolat chaud sur la génoise et saupoudrez-la de chocolat noir râpé et juste badigeonné de lait.
- Avec cela, nous aurons une couverture en fonction de notre génoise maison.
Si vous avez aimé l’astuce, nous vous recommandons de visiter la chaîne YouTube : Bien Rico . C’est lui qui a si bien expliqué l’astuce étape par étape.
Conseils à retenir :
- Les ingrédients pour la cuisson de notre génoise doivent toujours être à température ambiante.
- Les œufs sont toujours ajoutés un par un. Il est conseillé d’en ajouter un, de battre et seulement après cela d’ajouter le suivant.
- Il est toujours préférable de tamiser les farines, quel que soit notre choix. La seule qui n’est pas tamisée est l’intégrale.
- Le sucre blanc est à gros grains, il a de plus gros cristaux qui ne fondront probablement pas pendant la cuisson. Essayez de vous approvisionner en sucre superfin, et si ce n’est pas le cas, tamisez ce que vous avez.
- Gardez toujours à l’esprit que les ingrédients, aussi bien liquides que secs, pour aromatiser votre génoise modifient les proportions et cela peut entraîner une altération de la consistance de votre mélange.
- Si vous cuisinez un gâteau auquel vous ajoutez du zeste d’orange ou de citron, gardez toujours à l’esprit que cette croûte doit être extrêmement propre. N’oubliez pas qu’ils mettent généralement des pesticides dessus, leur hygiène doit donc être parfaite.
