La salle de bain doit être cet espace de détente personnelle, d’intimité et d’hygiène qui doit toujours être propre, désinfectée, pétillante et avec un bon arôme pour couvrir tous nos besoins. Mais ce problème ne se produit pas très souvent et cela peut se produire en raison d’un excès d’humidité et du tartre accumulé sur le verre, les carreaux, etc.
Si vous souhaitez avoir une salle de bain étincelante en parfait état, alors nous vous recommandons de lire cet article et de mettre en pratique ces astuces et conseils pour réussir chacun d’entre eux et profiter davantage de cet espace particulier.
Le tartre peut être produit par le mélange de différents minéraux que l’eau et son humidité laissent comme résidu ainsi que le manque de ventilation. Il apparaît sous forme de taches jaunâtres et dans certains cas brunes. Nous vous expliquons comment les supprimer !
1- Vinaigre blanc + eau

Le vinaigre blanc est un excellent ingrédient qui, lors du nettoyage, du dégraissage et de la désinfection, est le plus utile et efficace.
Ce dont j’ai besoin?
- 1 tasse de vinaigre blanc
- 1 tasse d’eau
- le jus de 1 citron
- flacon pulvérisateur ou type de pulvérisation
- boul ou récipient moyen avec de l’eau
- chiffon en microfibre
- papier journal
- éponge
Pas à pas:
- La première chose à faire est de placer le vinaigre, le jus de citron et l’eau à l’intérieur du flacon pulvérisateur ou du flacon pulvérisateur. Vous devez bien mélanger puis pulvériser la surface de votre vitre que vous souhaitez nettoyer
- Une fois que vous avez étalé ce mélange dessus, vous devez attendre entre 10 et 15 minutes pour qu’il fasse effet
- Une fois ce temps écoulé, vous devez frotter avec l’éponge pour aider à éliminer toutes les traces de tartre et de saleté qui pourraient s’y trouver.
- Une fois que vous avez enlevé le tartre, vous devez mouiller le chiffon en microfibre à l’intérieur du récipient boul ou medium et frotter contre la surface pour enlever les traces du mélange
- Et enfin il faut passer le papier journal sur toute la surface mouillée pour qu’elle soit sèche et éviter ainsi la production de plus de tartre.
2- Bicarbonate de soude + eau

Le bicarbonate de soude est un autre ingrédient idéal pour lutter contre le tartre et d’autres micro-organismes tels que les champignons, les bactéries et les germes. C’est pourquoi cette astuce a le bicarbonate de soude comme ingrédient principal. Nous vous expliquons comment l’utiliser.
Ce dont j’ai besoin?
- 1/2 tasse de bicarbonate de soude
- 1 tasse d’eau
- contenant boul ou moyen
- cuillère
- brosse à poils doux
- éponge
- chiffon en microfibre
Pas à pas:
- La première chose que vous devez faire est de placer le bicarbonate de soude et l’eau à l’intérieur du récipient boul ou moyen et de mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène (si vous avez besoin de plus d’eau ou de bicarbonate de soude pour le rendre homogène, vous pouvez l’ajouter)
- Après avoir obtenu cette pâte avec la cuillère ou avec vos mains (vous pouvez ajouter des gants en latex pour l’appliquer si vous le ferez avec vos mains), vous devez l’appliquer sur la surface que vous souhaitez nettoyer
- Une fois la pâte appliquée sur la surface, vous devez la laisser agir environ 20 minutes.
- Et ensuite, avec la brosse à poils doux trempée dans l’eau, vous devez brosser la surface pour éliminer toute trace de tartre, de saleté et plus encore que vous trouverez sur place.
- Une fois que vous avez bien brossé l’endroit, vous devez enlever tous les restes de pâte avec l’éponge imbibée d’eau et laisser la surface propre et brillante.
- Et enfin il faut passer dessus avec le chiffon microfibre pour sécher et laisser le verre impeccable.
Plus de conseils pour prévenir le tartre dans votre salle de bain
Bien que vous puissiez utiliser ces astuces maison très efficaces pour éliminer le tartre de votre salle de bain, vous pouvez également appliquer ces conseils pour éviter qu’il ne s’accumule et rendre votre nettoyage plus facile et plus pratique.
- Séchez le verre : après avoir utilisé la salle de bain, en particulier lorsque vous prenez un bain avec de l’eau chaude et que vous générez de la vapeur et de l’humidité, il est très important de sécher le verre de la salle de bain, y compris les murs. Cela aidera à prévenir l’accumulation de résidus humides et l’apparition de tartre disgracieux.
- Bien aérer l’endroit : la ventilation sera un autre des piliers pour que le tartre ne s’accumule dans aucune partie de votre salle de bain car si après l’avoir utilisé vous l’aérez ou tous les jours vous aérez l’endroit pendant un moment vous pourrez éviter l’apparition de tartre, champignons et plus
- Désinfectez le verre : si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter la désinfection à votre routine de nettoyage dans la salle de bain et après votre douche désinfecter les surfaces telles que le verre pour éviter l’apparition de micro-organismes indésirables
