Nous savons que la fonction spécifique du savon est de nettoyer et d’enlever la saleté de la surface. Étant sa plus grande utilisation le nettoyage de notre corps. Mais il y en a aussi pour nettoyer la vaisselle, les vêtements et les meubles.
Sa base de préparation est dans le mélange de deux éléments de base qui sont l’un alcalin et l’autre gras, et il a été créé par l’homme, donc sur le marché vous les trouverez sous différentes formes, tailles et couleurs, et même différents parfums. On pense qu’ils existaient déjà dans l’Égypte ancienne, avec la même fonction et peut-être avec des composants très similaires.
Apprenez pas à pas à fabriquer vos propres savons , rien qu’en lisant cet article, vous verrez que c’est très simple.

INGRÉDIENTS NÉCESSAIRES :
- 200 grammes d’huile de noix de coco
- 100 grammes d’huile de ricin
- 100 grammes d’acide stéarique
- 50 grammes de soude caustique
- 100 grammes d’eau distillée (pour le savon)
- 200 grammes de sucre blanc
- 100 grammes d’eau distillée (pour le sirop)
- 150 grammes d’alcool à 96 degrés
ÉTAPE PAR ÉTAPE POUR FABRIQUER LE SAVON À LA GLYCÉRINE :
- Dans un premier temps, nous procéderons à la pesée précise de chacun des ingrédients.
- Placer l’ huile de noix de coco avec l’acide stéarique dans un récipient adapté au feu .
- Nous prendrons un bain-marie jusqu’à ce qu’ils soient unis et liquides.
- D’autre part , nous allons mélanger la soude caustique avec l’eau distillée (100 grammes) et bien mélanger jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.
- Une fois que le mélange de l’étape 2 est liquide, ajouter l’huile de ricin, continuer à remuer et retirer du feu.
- Une fois hors du feu, nous procédons au mélange de tout cela avec le mélange réalisé à l’étape 4 . En remuant très lentement et constamment.
- On remarquera qu’il s’épaissit.
- Nous allons maintenant placer le récipient avec tous les mélanges dans le four à une température approximative de 70/80 degrés et laisser reposer pendant 2 heures.
- Retirer du four et placer l’alcool très lentement , en gardant à l’esprit que lorsque nous le plaçons, il pourrait faire une sorte de bulle.
- Nous allons maintenant remettre au four à la même température (70/80 degrés) pendant 15 à 20 minutes.
- Pendant ce temps, nous allons procéder à la fabrication du sirop.
- Nous mélangerons le sucre avec les 100 grammes d’eau distillée et nous le porterons au bain-marie.
- Nous allons retirer le récipient du four et ajouter progressivement le sirop réalisé à l’étape 12.
- Une fois tous les composants mélangés, nous tapisserons un moule de papier sulfurisé et nous y incorporerons le mélange.
- Si vous remarquez que des grumeaux ou des parties solides apparaissent dans le mélange, vous pouvez le filtrer lorsque vous le placez dans le moule.
- Une fois cette étape terminée, on va vaporiser délicatement toute la surface du savon avec de l’alcool , même à l’état liquide, pour diluer les bulles.
- Il ne reste plus qu’à recouvrir le moule et le laisser reposer à température ambiante pendant 12 à 24 heures. Cela dépendra toujours de la température ambiante que le temps de repos soit plus ou moins long.
- Maintenant oui, vous n’avez plus qu’à le démouler et vous aurez une barre de savon à la noix de coco à l’état solide prête à l’emploi. Vous pouvez le découper en morceaux et même lui donner les formes que vous aimez le plus avec des emporte-pièces.
