L’ail est une culture ancienne, et a été consommé depuis le VIe siècle avant JC. C’est un bulbe formé de plusieurs dents qui sont recouvertes de tuniques qui les protègent.
Ils ont de très nombreuses racines mais peu de branches, donc faire pousser l’ail chez soi dans des endroits comme des pots, des jardinières ou simplement dans des tiroirs est très simple et vous aurez de belles et abondantes petites plantes de cette culture si appréciée en cuisine.
Comme sa culture est si simple, nous allons vous montrer ci-dessous comment avoir des plants d’ail appréciés sur votre balcon et ainsi éviter d’aller chez le marchand de légumes à leur recherche.

Le pas à pas pour faire pousser l’ail
- Trouvez des pots, des jardinières ou simplement des caisses en bois. Étant le plus recommandable le planteur pour être long et peu profond.
- Prenez les têtes de l’ail et procédez à son écossage, en récupérant les gousses et en jetant la peau que nous avons retirée. Les dents doivent être recouvertes de votre peau.
- Vous allez maintenant procéder à un examen pour sélectionner les dents que vous allez réellement faire pousser.
- Pour ce faire, vous observerez chaque dent et séparerez les plus grosses qui ne présentent ni déformations ni taches.
- De même, vous toucherez chaque dent, en observant qu’elle n’est pas molle , si c’est le cas, cette dent ne sera pas utilisée pour la culture.
- Ce n’est qu’alors que vous vous retrouverez avec de grandes dents fermes et dures.
- La terre qui supporte le mieux la culture de votre ail est celle qui est constituée de compost et mélangée à du sable.
- Vous placerez les dents séparées les unes des autres dans le sol, en gardant à l’esprit que le bec ou la pointe doit être relevé et que lorsque vous l’enfouissez dans le sol, il doit être à quelques millimètres de celui-ci .
- Il est temps d’arroser
- Nous irriguerons avec de l’eau abondante. Bien que l’ail n’en demande pas beaucoup, il est très important que le premier arrosage soit abondant.
- Si par hasard il pleut, nous vous conseillons de ne pas arroser votre culture pendant 10 ou 12 jours.
- Une fois que vous avez arrosé pour la première fois, il est fortement recommandé de saupoudrer sur tout le sol, mais sans toucher la pointe de l’ail avec de la cendre végétale. Cela empêchera l’apparition de champignons et fournira une grande quantité de nutriments à votre plante.
- Maintenant, attendez, et d’ici 10 ou 15 jours vos premières pousses apparaîtront.
Si par hasard vous souhaitez avoir de l’ail très doux ou tendre, le mode de culture est différent . Pour cela vous enterrerez toute la tête, préalablement vous couperez la partie supérieure sans couper ni toucher les dents. C’est maintenant que vous allez enfouir la tête peu profondément et vous obtiendrez de l’ail bien tendre.
Si vous aimez ce type de contenu, nous vous recommandons de visiter la chaîne du créateur de la vidéo : La Huerta de Iván . Ivan est un génie.
Conseils à garder à l’esprit lors de la plantation de l’ail

- Pour les peler, le mieux est d’ écraser chaque clou de girofle avec la paume de la main jusqu’à ce qu’on l’entende craquer. À ce moment-là, vous ferez une petite incision dans la peau et la dent ressortira parfaitement propre.
- Si vous voulez faire une sauce et utiliser de l’ail, nous vous recommandons de mettre les clous de girofle entiers , donc au moment de servir, il vous suffit de les retirer et la sauce aura le bon arôme.
- Si vous souhaitez simplement aromatiser une salade, épluchez une gousse d’ail et frottez-la dans le saladier. Vous obtiendrez une salade exquise au subtil goût d’ail.
- Les têtes d’ ail peuvent être stockées dans des endroits frais et se conserveront parfaitement pendant plusieurs jours. Si ce qu’il vous reste est la dent, placez-la simplement dans un bol avec un joint hermétique et elles seront également conservées longtemps.
Maintenant oui, vous pouvez commencer à cultiver votre ail dans la tranquillité de votre balcon, sans trop d’effort et très simplement.
