Plusieurs fois, nous constatons que notre maison est un désordre complet, que nous ne savons pas par où commencer pour nettoyer ou organiser nos objets, mais que nous nous trouvons dans l’urgence de résoudre ce grand conflit.
Et pour ces moments de manque de clarté, de désorganisation et de chaos, le mieux que nous puissions faire est d’appliquer cette grande méthode japonaise des 5 «S» dans laquelle vous pouvez mettre de l’ordre rapidement et efficacement. Allons-y!
5 Méthode « S »
Cette méthode ancienne a été créée il y a de nombreuses années et bien que son créateur soit inconnu, l’un de ses promoteurs est connu, nommé Kaouru Ishikawa, qui était un ingénieur chimiste qui a étudié la qualité totale dans son pays au Japon.
Cette méthode était initialement liée à l’amélioration des entreprises et des différentes PME, puis elle a été étendue à la qualité de la vie humaine et aux foyers pour leur donner plus d’harmonie et d’organisation pour vivre des vies plus heureuses.
1S : SEIRI = Classement

Le premier S concerne le “Seiri” qui est le classement et c’est là que nous devons commencer à organiser notre maison si nous voulons obtenir d’excellents résultats. La classification est celle qui nous permet de déterminer des choses ou des objets avec certains critères et celle qui nous permettra de nous débarrasser de ce dont nous n’avons plus besoin.
Un moyen efficace de classer initialement est par environnements. En d’autres termes, commandez d’abord tout ce qui appartient au secteur de la cuisine, puis tout ce qui appartient au secteur de la salle de bain, puis à la pièce et ainsi de suite avec chaque environnement.
2S : SEITON = Organisation

Le deuxième S est “Seiton” qui fait référence à l’ordre et à l’organisation. Pour cela, nous devons tenir compte de la manière dont nous distribuons ce que nous avons précédemment classé, c’est-à-dire de quelle manière nous le plaçons.
L’ordre et l’organisation nous permettront de savoir où se trouve tout ce dont nous avons besoin et comment nous devons le stocker pour continuer à le garder ainsi. Cela facilite toutes sortes d’activités et nous permet de mieux nous organiser pour vivre en harmonie. Pour cela, il est également important de laisser à portée de main ce que nous utilisons le plus.
3S : SEISO = Nettoyage

Le troisième S est “Seiso” qui est celui qui est lié à la propreté et qui est essentiel pour pouvoir mettre efficacement de l’ordre dans notre maison. Le nettoyage nous garantit également de pouvoir avoir les objets que nous utilisons en bon état.
Cela favorise la régularité du contrôle des commandes aussi parce que cela nécessite qu’il soit fait fréquemment et nous permet aussi de continuer à commander plus facilement, ce qui rend le tout plus efficace.
4S : SEIKETSU = Normalisation

Le quatrième S est “Seiketsu” et cela fait référence à la normalisation qui exige qu’un système de priorités soit placé dans les tâches ménagères et qu’il soit distribué en cas de vie avec plus de personnes afin que cela soit fait de manière efficace et pratique.
En standardisation il faut commencer par les tâches les plus lourdes et les plus complètes puis laisser les plus petites ou les plus faciles pour la fin de journée de rangement de la maison. Cela allégera notre travail général et vous pourrez en profiter davantage.
5S : SHITSUKE = Discipline / Compromis

Et le cinquième S concerne «Shitsuke» et celui-ci parle de discipline et d’engagement envers l’ordre, ce qui est essentiel pour garder votre maison bien rangée facilement et efficacement et qui vous aidera à mettre fin au cercle des besoins avec tous les autres s.
Le Shitsuke établit que si nous nous engageons dans cette méthodologie et si nous veillons sur tout ce que nous avons fait en matière d’ordre, de classement, d’organisation, de propreté, de normalisation, et si nous sommes disciplinés dans son application, nous réussirons à atteindre l’harmonie que nous recherchons dans notre maison.
