Les légumes sont l’un des ingrédients les plus nécessaires pour une alimentation saine et équilibrée, riche en minéraux, potassium, magnésium, calcium, vitamines et bien plus encore. Mais saviez-vous que sa cuisson peut altérer la quantité de nutriments qu’elle vous apporte ?
Manger des légumes crus est le plus délicieux, mais il y en a certains que nous devons cuisiner ou dans certaines recettes, ils sont meilleurs si nous les soumettons à un type de cuisson. C’est pourquoi dans l’article d’aujourd’hui nous vous parlons d’alternatives pour que vous puissiez cuisiner vos légumes sans perdre leurs nutriments et que vous puissiez profiter de leur saveur et de leur qualité nutritionnelle.
Quelle est la meilleure option pour préserver les nutriments des légumes ?
LA CUISSON À LA VAPEUR EST LA PLUS RECOMMANDÉE !

La cuisson à la vapeur est l’un des moyens les plus pratiques de conserver les nutriments des légumes et leur délicieuse saveur, car l’eau n’entre pas en contact direct avec les aliments et cela concentre sa couleur et sa saveur sans se diluer dans l’eau.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un cuiseur vapeur et si vous ne l’avez pas, vous pouvez mettre de l’eau bouillante dans une casserole et placer une passoire (métal) dessus et placer le couvercle de la casserole sur le dessus. La chaleur de l’eau générera de la vapeur et vos légumes cuiront à la perfection tout en conservant le plus de nutriments possible.
Autres options qui maintiennent une grande partie des nutriments :
cuire au four
C’est une autre variable pour conserver les nutriments de nos légumes en grande quantité et beaucoup d’entre eux sont sensationnels après ce processus. Pour cela , il convient de les faire cuire à feu vif et pendant une courte durée.
Les légumes coupés plus petits cuisent plus rapidement et aident à mieux conserver leurs nutriments. Les idéaux à cuire au four sont : pomme de terre, patate douce, courge, carotte, oignon, oignon vert, poireau, betterave, courgette et aubergine.
cuisson au gril
Le gril s’avère également être un excellent allié pour cuire nos légumes et ne pas perdre leurs nutriments, car ils sont cuits avec une chaleur élevée et constante et sont cuits plus rapidement, ce qui aide à leur concentration de saveur, d’arôme et de couleur.
Une bonne option pour continuer à préserver leurs nutriments et leur saveur est de placer une feuille d’aluminium autour d’eux pour leur permettre de cuire dans leur propre jus et de ne perdre aucun nutriment . De plus, sa saveur est rehaussée et délicieuse.
Recommandations pour conserver les nutriments

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe différentes façons de cuisiner nos légumes et de conserver la plus grande quantité de nutriments pour les consommer. Mais voici quelques conseils utiles à garder à l’esprit lorsque vous le faites :
- Cuire les légumes le moins longtemps possible : c’est essentiel. Par exemple, le maïs est cuit en 6 minutes. Mais si vous le laissez plus longtemps, il durcit à nouveau et vous devrez attendre au moins 20 minutes de plus pour pouvoir le sortir de l’eau et cela lui fait perdre une grande quantité de nutriments. C’est pourquoi il est important que nous cuisions les légumes juste et nécessaire et que nous les retirions de la source de cuisson dès qu’ils sont cuits.
- Réutiliser l’eau des légumes : lorsque nous cuisons nos légumes dans de l’eau et que nous les faisons bouillir, nous jetons généralement le liquide qui en reste, mais cela retient une grande quantité de nutriments qu’il a retirés des légumes. C’est pourquoi il est pratique de réutiliser cette eau et d’en faire des soupes, des bouillons ou des cubes de condiments pour d’autres recettes.
- Manger des légumes juste après les avoir cuits : il nous arrive souvent de cuisiner et de laisser les légumes oubliés longtemps dans la marmite ou au four et de les manger des heures plus tard. Mais le plus pratique est de les cuisiner et de les manger tout de suite, cela aidera leurs nutriments à être actifs et vous pourrez profiter de tous les nutriments qu’ils ont à vous apporter.
- Épluchez et coupez les légumes juste avant de les utiliser : quand on coupe les légumes on peut les oxyder et cela leur enlève une partie de leurs nutriments. N’oubliez donc pas qu’il est préférable de les préparer juste avant la cuisson.
