Uncategorized

5 erreurs courantes dans la cuisson de la viande qui la rendent sèche

Vous êtes sûrement un fan de viande et vous l’appréciez grillée, cuite au four, à la vapeur, poêlée et combinée de différentes manières. Mais , vous est-il arrivé que ce soit un peu sec ? Si la réponse est oui, alors ne vous inquiétez plus.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous partagerons quelques erreurs courantes et comment les résoudre afin que vous puissiez cuire votre viande de différentes manières sans qu’elle soit sèche ou détrempée, afin qu’elle soit comme vous le souhaitez et que vous en profitiez au maximum.

1- Changements brusques de température

L’une des erreurs les plus courantes lors de la cuisson de notre viande est l’étape qui précède : l’étape au cours de laquelle nous la sortons du réfrigérateur ou du congélateur et la soumettons à un changement drastique de température.

Cette erreur est très simple à corriger et peut se faire en anticipant quand on va cuisiner, c’est à dire si vous savez qu’à 21h00 vous allez manger et que vous avez la viande au congélateur, alors mettez le morceau de viande à décongeler dans l’après midi; Si vous savez que vous allez manger dans un moment et que vous avez la viande au réfrigérateur, sortez-la du réfrigérateur pour qu’elle prenne la température ambiante. Cela empêchera la viande de se dessécher lors de la cuisson.

2- Cuire humide ou humide

Lors de la décongélation de la viande ou de son retrait du récipient, elle contient généralement des fluides qui la maintiennent humide ou humide et qui peuvent ruiner notre morceau de viande si nous ne le séchons pas . Ce qui se passe quand on le met à cuire directement comme ça, c’est que l’eau qu’il contient bout et se transforme en vapeur.

Cela signifie que le morceau de viande ne peut jamais être correctement scellé et cuit, ce qui lui donne une consistance plus sèche et moins savoureuse. La façon simple de le résoudre est de le sécher avec du papier essuie-tout, puis de le mettre à cuire.

3- Dépêchez-vous de le mettre à cuire

Souvent, nous manquons de temps ou ne voulons pas attendre, un peu anxieux ou même plusieurs fois nous sommes confrontés à une cuisine très affamée et cela peut nous faire faire une erreur simple et typique qui consiste à se précipiter pour faire cuire la viande avant que l’endroit ne soit chaud où nous le ferons cuire et cela peut le rendre sec.

Mais heureusement, c’est une erreur facile à inverser et il s’agit de se remplir de patience et de laisser les objets où l’on va cuisiner (que ce soit une poêle, une plancha ou une marmite sur les feux ou que ce soit une rôtissoire au four ) soit très chaud pour cuire notre morceau de viande et qu’il cuise bien.

4- Retourner constamment la pièce de viande

Une autre erreur qui a également à voir avec un manque de temps ou de patience est liée au fait de retourner le morceau de viande dans la poêle, la plaque chauffante ou la marmite que nous utilisons pour cuisiner tout le temps.

En faisant cette action constante, la viande cuit lentement par parties et sèche au milieu. Vous pouvez inverser cela d’une manière simple, c’est-à-dire en laissant cuire la moitié, puis en la retournant pour que l’autre moitié cuise. Faites-le à feu moyen et avec le temps pour pouvoir profiter d’une riche portion de viande juteuse et tendre. 

5- Placez le sel de manière incorrecte

La partie de salage de notre viande est une partie très importante non seulement pour la saveur de la pièce que nous allons manger mais aussi pour la cuisson . Souvent, nous commettons l’erreur de saler les fines pièces de viande avec beaucoup de sel ou de gros sel, ce qui libère beaucoup de jus et finit par se dessécher.

C’est pourquoi il est important de regarder la taille du morceau de viande que nous allons cuire pour voir quoi et combien de sel nous y appliquerons. Si c’est un gros morceau vous pouvez y ajouter du gros sel en début de cuisson et si c’est un petit morceau vous pouvez mettre du sel fin mais en fin de cuisson.

Articles populaires

To Top