Uncategorized

8 utilisations peu connues de la peau d’orange

Si vous êtes fan de ce fantastique agrume qu’est l’orange, alors cet article vous intéressera sûrement car en plus d’aimer sa saveur, son arôme, sa couleur, sa texture, nous avons aussi intérêt à lui donner sa plus grande utilité et en profitant au maximum de son potentiel.

Lorsque nous consommons l’intérieur de l’orange, nous jetons généralement sa peau à la poubelle, mais après avoir lu cet article, vous commencerez à lui donner les meilleures utilisations. Saviez-vous qu’il est très utile pour nettoyer, aromatiser, prévenir les parasites dans vos plantes et bien plus encore ?

1- Ecorces d’oranges confites ?

Le zeste d’orange, comme nous l’avons mentionné, est excellent pour de nombreuses utilisations peu connues et celle-ci est l’une de nos préférées : utilisez l’orange pour faire un délicieux dessert ou une collation sucrée super saine et différente. Vous osez?

Ce dont j’ai besoin?

  • Zeste d’orange (quantité au goût)
  • L’eau
  • Sucre
  • La poêle
  • Cuillère en bois

Pas à pas:

  1. Coupez le zeste des oranges que vous voulez en fines lanières et placez-les dans la casserole à ébullition pendant 5 minutes
  2. Égoutter les zestes d’orange jusqu’à ce qu’ils soient secs
  3. Une fois que nous avons les oranges séchées, mesurez combien nous en avons pour pouvoir utiliser la même quantité d’eau et de sucre (par exemple, si j’ai 1 tasse de zeste d’orange, je dois aussi prendre 1 tasse d’eau et 1 tasse de sucre)
  4. Mettre la quantité d’eau et de sucre dans une casserole jusqu’à ébullition
  5. Une fois à ébullition, placez les zestes d’orange et laissez bouillir environ 30 minutes.
  6. Passé ce temps, retirer du feu et laisser refroidir.
  7. Vous devrez répéter cette opération 2 fois, cela perdra du liquide et le sirop se consolidera davantage sur les coques
  8. A la fin, il ne restera quasiment plus de liquide, il faut placer les coquillages sur une grille pour les faire sécher
  9. Une fois qu’ils sont secs, vous devez mettre du sucre dessus et les embouteiller
  10. Prêt à manger et à déguster

2- Thé à l’orange ?

Le thé à l’orange est l’un des plus riches que vous puissiez goûter en termes d’infusions et est idéal pour l’après-midi, le petit-déjeuner ou le thé entre amis ou en famille. C’est aussi un excellent moyen de profiter de l’écorce d’un fruit aussi délicieux.

Ce dont j’ai besoin?

  • écorces d’orange
  • Cadre en bois (peut être d’un autre matériau)
  • Nylon ou tissu poreux pour faire entrer l’air
  • Agrafes, punaises, épingles ou quelque chose pour attacher le tissu au cadre

Pas à pas: 

  1. La première chose à faire est de couper le zeste d’orange en petits morceaux (vous pouvez le faire en fines lanières puis en deux)
  2. En parallèle, il faut veiller à ce que le tissu soit tendu sur le cadre et qu’il ne ressorte pas (vous pouvez l’accrocher avec des agrafes, des épingles ou des punaises)
  3. Une fois que vous aurez tendu le tissu sur le cadre, vous devrez placer les pelures d’orange dessus.
  4. Attendre entre 7 et 15 jours pour qu’ils sèchent bien
  5. Une fois que vous les voyez sécher (vous pouvez essayer de les séparer pour vous assurer qu’ils ont bien séché), vous pouvez les mettre dans une bouteille
  6. Utilisez une cuillère à soupe d’écorces séchées par tasse de thé
  7. Recommandation : Vous pouvez le mélanger avec d’autres écorces d’agrumes ou avec d’autres épices et herbes pour obtenir une variété de délicieuses infusions.

4- Arôme maison ?

L’orange a un arôme puissant et le fait d’être un agrume neutralise les odeurs et laisse également une délicieuse odeur dans toute votre maison qui vous fait vous sentir mieux et heureux d’être là. Nous vous expliquons comment procéder.

Ce dont j’ai besoin?

  • écorces d’orange
  • sacs poreux
  • Sangles pour fermer les sacs

Pas à pas: 

  1. Vous devriez placer les pelures d’orange au soleil ou dans un endroit pour sécher
  2. Après les avoir fait sécher -15 jours maximum- vous devrez assembler des petits sacs poreux et les nouer avec un ruban
  3. Placez ces petits sacs dans les coins de votre maison, dans le placard, dans la cuisine, dans les centres de table et vous obtiendrez un excellent arôme dans toute votre maison.
  4. Recommandation : vous pouvez le mélanger avec de la cannelle, des clous de girofle ou toute autre épice que vous aimez pour rehausser le délicieux arôme

5- Déodorant frigo ?

Le réfrigérateur recueille parfois des odeurs peu agréables, de choses qui sont passées, de viande ou d’aliments à forte odeur comme l’oignon, l’ail, le persil, entre autres. C’est pourquoi nous devons parfois neutraliser cette odeur et la désodoriser, et la peau d’orange est idéale pour cela.

Ce dont j’ai besoin?

  • écorces d’orange
  • Le sel

Pas à pas:

  1. Vous devez couper l’orange en deux, après avoir consommé l’intérieur et retiré toute la pulpe, vous pouvez l’utiliser pour ce grand déodorant de réfrigérateur.
  2. Placez une moitié sur la porte du réfrigérateur et l’autre moitié de l’autre côté du réfrigérateur.
  3. Mettez une cuillère à soupe de sel à l’intérieur de chacune des moitiés d’orange
  4. Profitez qu’il n’y ait plus d’odeurs désagréables dans votre réfrigérateur

6- Huile d’orange pour assaisonner ?

Les agrumes sont excellents à consommer et ils ne font pas exception en matière de condiments. Nous vous apportons donc la recette de la préparation de l’huile d’orange pour que vos salades soient super délicieuses et uniques.

Ce dont j’ai besoin?

  • écorces d’orange
  • 1 litre d’huile d’olive
  • 1 bâton de cannelle
  • Bouteille en verre de 1 litre avec bec verseur

Pas à pas:

  1. Vous devrez couper les écorces d’orange en petits morceaux
  2. En parallèle stériliser le bocal en verre
  3. Une fois que vous l’avez stérilisé, vous devrez le remplir avec de l’huile d’olive, les écorces d’orange coupées et le bâton de cannelle
  4. Laissez-le pendant au moins 2 jours jusqu’à ce que vous l’utilisiez afin qu’il se concentre bien et que vous obteniez une délicieuse huile d’orange pour assaisonner et cuisiner.

8- Confiture d’écorce d’orange ?

Une autre excellente option si vous voulez utiliser la peau et ne pas la gaspiller et obtenir une délicieuse confiture. Ici la recette :

Ce dont j’ai besoin?

  • épluchure d’orange
  • Sucre (la moitié du poids des écorces d’orange)
  • Marmite
  • Cuillère en bois
  • Pot en verre

Pas à pas:

  1. Vous devez collecter la quantité de zeste d’orange que vous souhaitez et collecter la moitié de cette quantité en sucre
  2. Une fois que vous les avez, placez-les ensemble dans une casserole et laissez-les couvertes pendant au moins 2 heures
  3. Une fois ce temps écoulé, portez-les à feu vif jusqu’à ébullition, puis maintenez-les à feu moyen.
  4. Remuez de temps en temps pour que ça ne colle pas jusqu’à ce que vous obteniez une consistance semblable à celle d’une confiture.
  5. Recommandation : faites le test du doigt dans lequel vous devez servir une cuillerée de confiture sur une assiette et passer un doigt au milieu, si la confiture d’un côté et l’autre se rejoignent, il faut encore les cuire, s’ils sont séparés par le l’espace que tu mets avec ton doigt c’est qu’il est prêt
  6. Attendez qu’il refroidisse et refroidissez

Articles populaires

To Top