Les garde-manger, placards ou autres meubles ou étagères qui servent à ranger la nourriture et les ustensiles de cuisine sont généralement les points potentiels pour qu’un insecte décide de l’habiter, pour qu’il décide d’imposer sa peste et de manger à partir de là et de pondre ses œufs.
Parce que? Parce qu’il s’agit généralement d’espaces humides, sombres et silencieux, avec un approvisionnement illimité en nourriture et bien plus encore. Mais ce n’est certainement pas quelque chose qui est dans vos plans lorsque vous concevez ou achetez vos meubles, encore moins lorsque vous les placez là et que vous voulez garder vos aliments en parfait état. Pour cette raison, nous vous dirons aujourd’hui comment empêcher les insectes d’y nicher ou d’envahir votre espace.
1- Identification + Reconnaissance

La première chose que nous devrions faire lorsqu’il s’agit d’insectes dans notre garde-manger ou d’insectes nuisibles est d’identifier ce qu’ils sont et de reconnaître où se trouvent leurs points focaux. Ce ne sera pas le même traitement à suivre s’il s’agit d’une fourmi rouge ou s’il s’agit d’une fourmi noire, encore moins s’il s’agit d’un papillon de nuit ou d’une araignée.
Par conséquent, il est extrêmement important d’enregistrer le type d’insecte que nous avons dans notre maison et de passer un bon moment à observer et à reconnaître où ils se trouvent, comment ils se déplacent, où ils vont et d’où ils viennent, entre autres choses.
2- Traitement adéquat

Comme nous l’avons mentionné précédemment, chaque insecte et chaque ravageur a un traitement différent. Que vous le résolviez à la maison avec des ingrédients, des mélanges, des pommades ou des traitements de nettoyage que vous pouvez faire vous-même ou appeler quelqu’un pour fumiger l’espace, il est important de trouver le bon traitement.
Habituellement, il faut prêter attention non seulement aux insectes, mais aussi aux larves d’insectes, qui dans certains cas se présentent de manière très différente des insectes adultes , mais ceux-ci peuvent nous donner plus d’informations pour le traiter depuis la racine, depuis la naissance de cette larve et rendre leur nettoyage efficace.
3- Éliminer les aliments touchés

Un autre point important si vous souhaitez éliminer les parasites ou les insectes qui se trouvent dans votre garde-manger, après avoir commencé un traitement pour les éliminer, est de retirer les aliments qui ont été en contact ou à proximité des nids ou des espaces qu’ils ont touchés.
Les insectes laissent souvent les larves dans de petits endroits à la fois sur les étagères du garde-manger ou sur le bois et à l’intérieur des emballages, bocaux ou boîtes de conserve mal fermés ou ouverts depuis longtemps et avec lesquels ils ont pu entrer en contact. Les éliminer complètement, même s’il est dommage de devoir jeter la nourriture, vous évitera d’éventuels futurs insectes.
4- Nettoyage en profondeur

Le nettoyage en profondeur est une autre étape avec la reconnaissance des insectes, un traitement adéquat et l’élimination des aliments qui ont été en contact avec ledit ravageur ou insecte. Eh bien , la première chose que vous devez faire pour effectuer ce nettoyage est de retirer tous les ustensiles, canettes, bocaux, emballages et plats que vous avez là.
Une fois que vous avez tout vidé, essayez de nettoyer avec des éléments ou des produits qui ont des qualités dégraissantes, antiseptiques, antifongiques, antibactériennes et qui imprègnent les espaces d’odeurs fortes pour empêcher les insectes de revenir. Il est également très utile de placer des plantes aromatiques dans votre cuisine, près du garde-manger pour empêcher les insectes de s’approcher.
5- Sauvegarde correcte

Un autre élément important pour vous d’éliminer et de prévenir les insectes et les ravageurs est le stockage correct des aliments. La chose la plus conseillée est de les avoir à l’intérieur de bocaux en verre car ils ne recueillent pas d’odeur, d’humidité et ont des couvercles vissés ou hermétiques qui empêchent l’entrée de différents insectes.
Vous pouvez également avoir des emballages en plastique avec des fermetures hermétiques et il est recommandé de faire tout ce que vous pouvez mettre au réfrigérateur pour mieux le conserver. Aussi l’utilisation de canettes avec couvercles est très efficace et effilée avec des couvercles qui se ferment correctement. Oubliez les sachets, emballages mal scellés, enveloppes en papier sans moyen de fermeture et autres emballages peu pratiques pour éviter ce cauchemar.
6- Prévention

Vous pouvez également placer différents éléments à des points stratégiques pour empêcher les insectes de s’en approcher ou même d’oser nicher près de chez vous. Les plantes aromatiques comme la menthe, le persil, le romarin, la sauge, le basilic font partie des meilleurs alliés pour éviter les insectes.
Les insectes ne les aiment pas et ne s’en approchent pas, vous pouvez donc essayer d’en placer près des fenêtres et des portes pour les empêcher d’entrer dans votre maison. Et si vous essayez de les retirer de quelque part, vous pouvez placer une de ces plantes près du garde-manger et même laisser quelques feuilles à l’intérieur pour les aider à sortir de là.
