Lorsque nous utilisons des engrais dans notre jardin ou notre terrasse , nous apportons au sol des nutriments tels que le potassium , le phosphore et l’azote afin que les plantes poussent correctement et aient des rendements plus élevés .
Dans les engrais , nous avons des produits chimiques , qui sont fabriqués artificiellement . Bien qu’ils apportent les nutriments nécessaires, leur utilisation intensive ou désordonnée peut avoir des conséquences négatives sur le sol et les plantes .
Une autre variante d’engrais sont organiques . Ceux-ci ont l’avantage d’être composés d’éléments naturels , ils sont donc écologiques , et aussi bon marché .
Voici comment fabriquer 2 engrais organiques qui donneront beaucoup de fruits à vos plantes.
1. Engrais de peau de banane
On peut identifier un manque de potassium chez les plantes lorsque les feuilles jaunissent ou commencent à s’enrouler . Cet engrais fournit les nutriments nécessaires pour que les feuilles et les fruits conservent leur couleur naturelle.
Les ingrédients dont nous avons besoin sont 5 peaux de banane , 1 litre et demi d’eau , 1 pot moyen et 1 bouteille .
La première chose que nous devons faire est de couper les peaux de banane en petits morceaux . Ensuite, nous versons l’eau dans la casserole , ajoutons les morceaux de zeste et plaçons la casserole à feu moyen pendant 15 minutes , ou jusqu’à ce que nous voyions que l’eau a viré au brun sous l’effet des pelures de banane.
Éteignez le feu et laissez refroidir le liquide . Ensuite, nous transférons le contenu dans la bouteille .
Lorsque nous voulons l’utiliser, nous devons faire un rapport d’une partie d’engrais pour 5 parties d’eau . On applique l’infusion une fois par semaine . Et lorsque les plantes sont en fleurs , on peut utiliser l’engrais directement , tous les 15 jours.
Une autre façon d’utiliser cet engrais est d’enterrer quelques morceaux d’enveloppe dans le terreau . Ceux -ci fourniront du magnésium , du potassium et d’autres nutriments .
Un avantage de cet engrais liquide est que la possibilité d’un surdosage est très faible , car il se dégrade progressivement . Un inconvénient est que sa durée de conservation n’est pas longue.
2. Engrais à base de coquille d’œuf
Pour cela il nous faut 5 ou 6 coquillages , 2 litres d’eau , un mixeur , 1 cuillère , 1 pot moyen et 1 bouteille.
Mettez les coquilles d’oeufs dans le blender et mixez-les quelques minutes . Avec la cuillère on remue un peu pour soulever les morceaux de coquille qui ont été plus gros , et on broie à nouveau jusqu’à ce qu’il reste une poudre . Si vous n’avez pas de mixeur, vous pouvez broyer les coquilles dans un mortier. Plus il est petit , plus il est facile pour lui de se décomposer dans le sol .
Comme pour la peau de banane , nous allons faire une infusion avec les coquilles d’œufs . Versez l’eau dans la marmite et ajoutez les coquilles . Une fois qu’il casse l’ébullition, nous le laissons encore 5 minutes . Éteignez le feu et laissez l’infusion refroidir .
Nous remplissons la bouteille avec le liquide et elle est prête à fertiliser le sol . On peut verser un peu de l’infusion quand on fait l’irrigation. Les coquilles d’œufs ajouteront du magnésium , du potassium et du phosphore au sol .
Si vous aimez notre contenu, partagez-le
