Aujourd’hui je me suis levé tôt et je suis sorti explorer le jardin comme tous les matins, tout à coup j’aperçois au loin de belles fleurs de lilas bleuté . Mon romarin a déjà commencé à fleurir ! J’ouvre les bras et serre ses feuilles en sentant cette odeur caractéristique d’herbe et je pense à la joie que procurent ces choses simples.

Je me souviens qu’il y a des années, je me débattais avec une bouture de romarin pour qu’elle ne se dessèche pas et devienne le buisson divin que je vois aujourd’hui. Tout est tâtonnement en jardinage , peut-être que si j’avais été un peu informé j’aurais évité quelques boutures perdues.

Heureusement, aujourd’hui, nous avons l’ information à portée de main, et cette fois je vais partager tout ce que j’ai appris à l’époque pour atteindre cette abondance de brousse.

1. Endroit approprié

Le romarin est originaire de pays au climat chaud , l’une des priorités est donc de choisir un endroit très ensoleillé . Il aime le soleil comme nous tous, il lui faut entre 6 et 8 heures pleines . En cas d’ hivers très rigoureux, je conseille de le recouvrir d’un tissu anti-gel comme une mini serre . Quatre bouts de bois , un petit toit et le tour est joué !

2. Bon drainage

Le romarin pousse mieux dans les climats méditerranéens , il aime donc les sols secs , perméables et rocheux qui ne sont pas gorgés d’ eau . Au cas où vous ne l’auriez pas, je vous recommande de construire un monticule et de préparer un sol adapté pour qu’il puisse pousser sans limites et éviter que ses racines ne pourrissent . Vous remarquerez car vous verrez que la plante commence à sécher de bas en haut.

3. Composter

Comme dit plus haut, il aime les sols pauvres en éléments nutritifs , donc beaucoup d’engrais ne sera pas nécessaire .

4. Arrosage

L’irrigation doit être faible ou quasi nulle . Une façon de vérifier s’il a besoin d’être arrosé est d’insérer votre doigt dans le sol et de vérifier s’il est sec.Si vous l’avez dans un pot, arrosez-le profondément 1 ou 2 fois par semaine .

5. Lutte antiparasitaire

Il s’agit généralement d’une plante assez solide qui résiste aux ravageurs et aux maladies , bien que les champignons puissent être l’une des maladies qui peuvent l’affecter en raison d’un excès d’humidité . Vous pouvez le reconnaître car vous voyez une poudre blanchâtre qui le recouvre . Dans ce cas, il faut toujours avoir de l’huile de neem, qui est fabuleuse pour combattre et prévenir les nuisibles .

6. Taille

Chaque année nous couperons les branches les plus faibles , seule une taille minimale suffit . Au début, je l’ai laissé pousser librement et un gros buisson s’est formé, vous devez en tenir compte si vous avez peu d’espace dans votre jardin.

Si vous aimez notre contenu, partagez-le